KultureGeek Internet Europe : Facebook, Twitter, TikTok, Google et d’autres s’engagent à mieux lutter contre la désinformation

Europe : Facebook, Twitter, TikTok, Google et d’autres s’engagent à mieux lutter contre la désinformation

16 Juin. 2022 • 18:21
1

Meta (Facebook), Alphabet (Google), Twitter, Microsoft et d’autres ont accepté de durcir leur politique contre les désinformations, sous la pression de l’Union européenne qui menace désormais de sanctions en cas de non-respect de la version révisée de son Code de bonnes pratiques en matière de désinformation introduit en 2018.

Commission Europeenne

Un durcissement des règles pour la désinformation sur Internet en Europe

Une trentaine de signataires, dont des agences de publicité, se sont engagés à respecter cette réglementation, a déclaré la Commission européenne. Les signataires acceptent de renforcer leurs efforts pour lutter contre les faux sites, les faux comptes et la publicité politique. Une entorse au Code peut entraîner des amendes allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial d’une entreprise.

Les entreprises, parmi lesquelles figurent TikTok et Twitch, ont six mois pour se conformer à leurs engagements et devront présenter un rapport d’étape au début de 2023. « Le nouveau Code témoigne que l’Europe a tiré les leçons et que nous ne sommes plus naïfs », a déclaré la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova. Selon elle, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la pandémie du Covid-19 et le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ont accéléré la croisade de l’UE contre les fake news.

Les sanctions pourraient aller jusqu’à l’interdiction d’accès des entreprises au marché européen, a précisé Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. « Si les règles sont systématiquement bafouées, nous pouvons également envisager de leur interdire l’accès à notre espace d’information », a-t-il déclaré.

De son côté, l’Association des services commerciaux de télévision et de vidéo à la demande en Europe (ACT) a estimé que le code actualisé présentait de graves lacunes. « La révision ne propose pas d’engagements concrets pour limiter les comportements manipulateurs inadmissibles. Les engagements ne vont pas plus loin qu’une déclaration générale de suivre la loi, ce qui est évident et ne nécessite pas un code », a-t-elle déclaré.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Et qui va décider de ce qu’est la désinformation ou non ?… l’appropriation d’une réalité par les réseaux sociaux dans une société comme la nôtre est une véritable catastrophe. Mais effectivement au lieux de se battre pour une information libre et l’éducation de la population pour être capable de faire des recherches correctement, donnons le pouvoir où forçons les réseaux sociaux à choisir leur vérité qu’ils vont pouvoir nous gaver…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Kaspersky

Les États-Unis bannissent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
0 Logiciels

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa...

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de jouer les étonnés. Quelques mois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site