TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a accepté de verser 100 millions de dollars à certaines personnes pour mettre fin à un recours collectif concernant l’une de ses fonctions de reconnaissance faciale dans l’application Google Photos. La plainte fait état que l’outil de regroupement des visages de Google, qui identifie automatiquement votre visage dans les photos et vidéos dans l’application Photos, viole une loi.

La loi en question est la Biometric Information Protection Act (BIPA), qui concerne l’État de l’Illinois aux États-Unis. Google l’aurait enfreinte en collectant et en analysant des visages sans notification appropriée, sans demander un consentement « éclairé » ou sans partager les règles de conservation des données avec le public. Le regroupement de visages est censé vous aider à trouver des photos de personnes données en détectant les visages et en les organisant automatiquement en collections.
Google a donc accepté de verser 100 millions de dollars à la suite de ce recours collectif et est tenu de fournir aux utilisateurs un avis concernant la fonction de regroupement des visages. Ceux qui résident ou ont résidé dans l’État de l’Illinois et qui ont figuré dans une photo ou une vidéo sur Google Photos entre le 1er mai 2015 et le 25 avril 2022 ont jusqu’au 24 septembre 2022 pour soumettre une demande sur un site dédié. Selon l’avis de recours collectif, ils peuvent recevoir entre 200 et 400 dollars, en fonction des dépenses liées au tribunal et du nombre de personnes qui déposent une demande.
Google a réagi à cette affaire :
Nous sommes heureux de résoudre ce problème lié à des lois spécifiques de l’Illinois, et nous restons déterminés à mettre en place des contrôles faciles à utiliser pour nos utilisateurs. Google Photos peut regrouper des visages similaires pour vous aider à organiser les photos d’une même personne afin de retrouver facilement des photos et des souvenirs anciens. Bien entendu, tout cela n’est visible que pour vous et vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité si vous le souhaitez.
Les abonnés européens de Disney+ subissent une baisse de la qualité d’image, avec le Dolby Vision, le HDR10+ et la 3D (sur...
La souveraineté technologique s’impose désormais comme une priorité absolue dans la commande publique. L’État...
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...