KultureGeek Internet Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

26 Mai. 2022 • 18:42
0

L’autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert une enquête sur les pratiques de Google dans la publicité en ligne. Elle s’inquiète d’un éventuel abus de position dominante qui pourrait nuire à l’accès à l’information pour les Britanniques.

Recherche Google Logo

Une enquête vise Google et ses pratiques avec la publicité

C’est la deuxième enquête ouverte par la CMA sur Google et sa maison mère Alphabet après celle sur un possible accord illicite du géant d’Internet avec Meta, la maison mère de Facebook. « Google bénéficie déjà de positions fortes à plusieurs niveaux de la technologie publicitaire » numérique « et facture des frais à la fois aux éditeurs et aux annonceurs », explique la CMA dans un communiqué.

L’autorité va notamment évaluer si les pratiques de Google dans les technologies de vente d’espaces publicitaires en ligne déforment la concurrence, par exemple en limitant l’interopérabilité de ses plateformes d’échange publicitaires ou en liant ces services entre eux, ce qui compliquerait les offres rivales.

Le gendarme de la concurrence britannique s’inquiète aussi que Google puisse avoir utilisé son serveur de publication de publicités pour favoriser ses propres services d’échanges, tout en prenant des mesures pour évincer les services rivaux.

En 2019, les annonceurs britanniques ont dépensé environ 1,8 milliard de livres (2,11 milliards d’euros) dans les publicités en ligne. Cela représente un marché important car il permet à des millions de Britanniques d’avoir accès des sites d’informations qui dépendent de recettes publicitaires et sont ainsi gratuits à la consultation. « Une concurrence affaiblie peut réduire les recettes publicitaires des éditeurs de presse, qui pourraient être forcés de compromettre la qualité de leurs contenus pour réduire leurs coûts ou de les rendre payants », détaille la CMA. « Cela peut aussi augmenter les coûts pour les annonceurs qui sont ensuite reportés sur les prix des biens et services », ajoute-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Logo

OpenAI reporte la sortie de son modèle ouvert pour l’IA

13 Juil. 2025 • 18:00
0 Internet

OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, repousse la sortie de son modèle d’intelligence artificielle open source,...

TikTok Logo

TikTok : la Chine dément un stockage illégal de données après une enquête en Europe

11 Juil. 2025 • 20:51
1 Internet

La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...

Orange Logo

Orange teste la bande de 6 GHz pour la 5G avec de gros débits

11 Juil. 2025 • 20:34
1 Mobiles / Tablettes

Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...

Red Sonja 1

Red Sonja : le premier trailer du film sur le personnage culte de Dynamite Comics… a de quoi laisser sceptique

11 Juil. 2025 • 20:16
0 Geekeries

Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...

Elon Musk pas content

Grok 4 va chercher l’avis de Musk pour répondre aux sujets les plus « sensibles »

11 Juil. 2025 • 19:56
7 Logiciels

Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site