KultureGeek Internet Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

26 Mai. 2022 • 18:42
0

L’autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert une enquête sur les pratiques de Google dans la publicité en ligne. Elle s’inquiète d’un éventuel abus de position dominante qui pourrait nuire à l’accès à l’information pour les Britanniques.

Recherche Google Logo

Une enquête vise Google et ses pratiques avec la publicité

C’est la deuxième enquête ouverte par la CMA sur Google et sa maison mère Alphabet après celle sur un possible accord illicite du géant d’Internet avec Meta, la maison mère de Facebook. « Google bénéficie déjà de positions fortes à plusieurs niveaux de la technologie publicitaire » numérique « et facture des frais à la fois aux éditeurs et aux annonceurs », explique la CMA dans un communiqué.

L’autorité va notamment évaluer si les pratiques de Google dans les technologies de vente d’espaces publicitaires en ligne déforment la concurrence, par exemple en limitant l’interopérabilité de ses plateformes d’échange publicitaires ou en liant ces services entre eux, ce qui compliquerait les offres rivales.

Le gendarme de la concurrence britannique s’inquiète aussi que Google puisse avoir utilisé son serveur de publication de publicités pour favoriser ses propres services d’échanges, tout en prenant des mesures pour évincer les services rivaux.

En 2019, les annonceurs britanniques ont dépensé environ 1,8 milliard de livres (2,11 milliards d’euros) dans les publicités en ligne. Cela représente un marché important car il permet à des millions de Britanniques d’avoir accès des sites d’informations qui dépendent de recettes publicitaires et sont ainsi gratuits à la consultation. « Une concurrence affaiblie peut réduire les recettes publicitaires des éditeurs de presse, qui pourraient être forcés de compromettre la qualité de leurs contenus pour réduire leurs coûts ou de les rendre payants », détaille la CMA. « Cela peut aussi augmenter les coûts pour les annonceurs qui sont ensuite reportés sur les prix des biens et services », ajoute-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars aux Émirats

16 Avr. 2024 • 14:02
0 Hors-Sujet

Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis,...

X Twitter Logos

X (Twitter) fera payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

16 Avr. 2024 • 13:00
1 Internet

Le réseau social X (anciennement Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. En effet, Elon Musk, le propriétaire de la...

Adobe Premiere Pro IA Generative Supprimer Objet

Adobe Premiere Pro se met à l’IA générative pour les vidéos

16 Avr. 2024 • 10:39
0 Logiciels

Adobe a dévoilé de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle générative dans Premiere...

Google Play Store

Android : Epic Games demande une ouverture du Play Store après sa victoire en justice contre Google

15 Avr. 2024 • 20:56
2 Applications

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à...

Disney Plus Logo

Disney+ prévoit des chaînes en continu avec des thèmes comme Marvel et Star Wars

15 Avr. 2024 • 20:48
0 Hors-Sujet

Disney+ va s’inspirer de la télévision linéaire en proposant des chaînes en continu avec différents thèmes,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site