KultureGeek Internet Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

Publicité en ligne : le Royaume-Uni enquête sur Google pour abus de position dominante

2 min.
26 Mai. 2022 • 18:42
0

L’autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert une enquête sur les pratiques de Google dans la publicité en ligne. Elle s’inquiète d’un éventuel abus de position dominante qui pourrait nuire à l’accès à l’information pour les Britanniques.

Recherche Google Logo

Une enquête vise Google et ses pratiques avec la publicité

C’est la deuxième enquête ouverte par la CMA sur Google et sa maison mère Alphabet après celle sur un possible accord illicite du géant d’Internet avec Meta, la maison mère de Facebook. « Google bénéficie déjà de positions fortes à plusieurs niveaux de la technologie publicitaire » numérique « et facture des frais à la fois aux éditeurs et aux annonceurs », explique la CMA dans un communiqué.

L’autorité va notamment évaluer si les pratiques de Google dans les technologies de vente d’espaces publicitaires en ligne déforment la concurrence, par exemple en limitant l’interopérabilité de ses plateformes d’échange publicitaires ou en liant ces services entre eux, ce qui compliquerait les offres rivales.

Le gendarme de la concurrence britannique s’inquiète aussi que Google puisse avoir utilisé son serveur de publication de publicités pour favoriser ses propres services d’échanges, tout en prenant des mesures pour évincer les services rivaux.

En 2019, les annonceurs britanniques ont dépensé environ 1,8 milliard de livres (2,11 milliards d’euros) dans les publicités en ligne. Cela représente un marché important car il permet à des millions de Britanniques d’avoir accès des sites d’informations qui dépendent de recettes publicitaires et sont ainsi gratuits à la consultation. « Une concurrence affaiblie peut réduire les recettes publicitaires des éditeurs de presse, qui pourraient être forcés de compromettre la qualité de leurs contenus pour réduire leurs coûts ou de les rendre payants », détaille la CMA. « Cela peut aussi augmenter les coûts pour les annonceurs qui sont ensuite reportés sur les prix des biens et services », ajoute-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site