KultureGeek Internet Les cryptomonnaies « ne valent rien » selon la présidente de la Banque centrale européenne

Les cryptomonnaies « ne valent rien » selon la présidente de la Banque centrale européenne

23 Mai. 2022 • 9:20
9

Pour Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, les cryptomonnaies « ne valent rien » et elles devraient être réglementées. Elle a fait cette déclaration lors d’une intervention à la télévision néerlandaise, rapporte Bloomberg.

Ethereum Bitcoin Pieces

Une mise en garde contre les cryptomonnaies par la présidente de la BEC

Christine Lagarde se dit préoccupée par les personnes « qui ne comprennent pas les risques, qui vont tout perdre et qui seront terriblement déçues, c’est pourquoi je pense que cela devrait être réglementé ». Elle va en réalité plus loin. « Mon humble avis est que [les cryptomonnaies] ne valent rien, sont basées sur rien et il n’y a pas d’actif sous-jacent pour servir d’ancre de sécurité ».

Elle promet une garantie sur une future monnaie numérique en Europe avec l’euro. « La Banque centrale sera derrière et je pense que c’est très différent de beaucoup de ces choses », a ajouté la présidente de la BEC. Elle précise que ne détient aucune cryptomonnaie, mais elle surveille tout cela de près, notamment parce que l’un de ses fils en dispose.

Cette déclaration intervient en pleine période de turbulences sur les marchés de cryptomonnaies, avec le Bitcoin et l’Ethereum qui ont chuté de 50% par rapport au pic de l’année dernière. Dans le même temps, la classe d’actifs fait l’objet d’un examen plus rigoureux de la part des régulateurs, qui s’inquiètent des dangers qu’elle peut représenter pour le système financier au sens large.

D’autres responsables de la Banque centrale européenne ont déjà fait part de leurs préoccupations. L’un d’entre eux, Fabio Panetta, membre du directoire, a déclaré en avril que les crypto-actifs « créent un nouveau Far West » et a établi un parallèle avec la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • Hem
    N’est-ce pas le cas avec l’euro? Monnaie qui n’est pas national, qui n’a donc pas de sens, et qui finira par exploser :)
    • Sam
      Aucune comparaison, l’euro est une monnaie établie sur les pib la richesse des pays qui le composent alors que le bitcoin c’est une idée , un rien et un algorithme et surtout des spéculateurs qui permettent de gagner ponctuellement de l’argent si on rachète des euros derrière sinon c’est un casino où vous sortez dépouillé !
      • Hem
        Toute monnaie n’est qu’une idée abstraite, à laquelle on donne de la valeur ou non, alors il y a comparaison sauf si votre esprit est trop étroit. Le refus de donner de la valeur aux cryptomonnaies par Lagarde, c’est parce que cela ne lui plait pas que des monnaies émergentes puissent échapper à son contrôle. Même si effectivement, ces monnaies sont sujettes à des spéculations. Ensuite, la nation et la monnaie sont intrinsèquement liées, sauf que dans le cas de l’euro, il n’y a pas de nation, mais une civilisation et baser une monnaie sur cela est une énormité économique. C’est d’ailleurs pour cela que les anglais ont gardé leur monnaie. Pourquoi l’avons nous fait alors? Parce que dans le contexte de l’après guerre, l’Europe était mal en point, et voulait peser face aux USA et leur dollar, on aurait pu prendre la monnaie déjà existante d’un autre pays et l’appliquer aux autres si on veut absolument mettre en commun, mais à l’époque c’était le Deutschmark qui était solide, hors c’était impensable d’envisager leur monnaie suite à la seconde guerre mondiale, cela aurait ridiculisé les autres pays. Est alors né l’euro. Alors que vaut réellement l’euro? Ce n’est qu’une pure invention qui à long terme ne sera plus viable, et quand ce ne sera plus le cas car le système sera devenu trop divergeant du fait des différences de chaque pays qui ne peuvent être gommées, l’euro explosera et les monnaies nationales reviendront. Qu’est-ce qui ne vaut rien finalement?
  • Umberto(via l'app )
    1 ère ligne: Les crypto ne valent rien (restez dans votre banque pour payer des agios !), mais si y a du moyen de taxer les gens, on va réguler (mais ça ne vaut rien).
  • Godzillardon(via l'app )
    Entre des billets qu’on peut imprimer à volonté comme on fabrique du papier toilette, et des Bitcoin limité en nombre, je choisis Bitcoin.
    • Sam
      1/ On n’imprime pas à volonté des euros à volonté , la masse monétaire n’est pas fixe en effet puisque la richesse augmente .
      2/ le fait que le nombre de Bitcoins soit fixe est ridicule en soi si vous avez quelques notions d’économie !
  • artakan
    Christine Lagarde, la gardienne en chef des dinosaures !
  • HIRAM
    Cette affirmation de Christine Lagarde est absurde et mensongère. Les cryptomonnaies valent ce que leurs détenteurs sont prêts à les acheter ou vendre en devises classiques, comme un graffiti de Picasso ou n’importe quelle NFT, selon des dispositifs entièrement libéraux d’échanges. Les écosystèmes cryptomonnaies échappent ainsi à toute régulation des Etats et des règlementations monétaires, et c’est cela qui dérange Christine Lagarde et qui titillent les pouvoirs financiers. En réalité, la capitalisation totale mondiale des cryptos est actuellement relativement très faible par rapport à celles des spéculations sur les marchés financiers ou par exemple sur les marchés des produits dérivés qui manipulent des masses monétaires abyssales. Madame Lagarde ferait bien mieux de s’attaquer à réguler ces dispositifs qui ruinent le fonctionnement des économies réelles et qui génèrent la grande pauvreté et les inégalités sociales des sociétés.
  • SUNpeX(via l'app )
    Lol elle n’arrive même pas à gérer la bce et elle donne en plus son avis concernant les cryptos…

    Je lui conseille fortement d’écouter un peu plus son fils, à moins qu’elle préfère lui donner un avenir incertain… ( bon même sans la crypto, c’est sur qu’il ne sera pas à plaindre mais bon..)

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Icone

TikTok : des sénateurs US demandent une enquête sur la sécurité des données

7 Juil. 2022 • 14:08
0 Internet

Une commission parlementaire américaine a réclamé une enquête sur les pratiques de TikTok en matière de...

Tesla gigafactory

Malgré un contexte difficile, Tesla bat (encore) son record de production de véhicules

7 Juil. 2022 • 13:30
0 Hors-Sujet

Tesla souffle chaud et le froid en ce milieu d’année. Entre les licenciements secs et les déclarations d’Elon Musk qui laissent...

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
4 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site