TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La startup californienne Astra fera décoller certaines ses fusées à partir d’une base de lancement située au Royaume-Uni. Quelques semaines après sa première mission commerciale (réussie), Astra a donc trouvé un accord avec la base de lancement SaxaVord située aux Iles Shetlands (côte nord de l’Ecosse). Jusqu’ici, les lanceurs d’Astra avaient décollé de la base Kodiak Island en Alaska, puis de Cape Canaveral en Floride. Astra prévoit d’effectuer son premier lancement de fusée à partir de la base de SaxaVord dans le courant de l’année prochaine.
Le choix d’une nouvelle base de lancement située au Royaume-Uni enrichit l’offre d’inclinaisons orbitales, et pourrait donc intéresser de nouveaux clients. Pour rappel, Astra s’est spécialisé dans le lancement de petits satellites, un marché très prometteur qui vient compléter l’offre de lancements pour gros satellites aujourd’hui assurée par SpaceX. La fusée Prime, encore en phase de fabrication au Royaume Uni, sera le tout premier lanceur d’Astra à décoller de SaxaVord.
L’Angleterre semble particulièrement bien placée pour devenir en Europe le pole d’attraction des missions spatiales commerciales. En effet; outre SaxaVord, le pays compte aussi la base de lancement Space Hub Sutherland ainsi que le Spaceport Cornwall (construit sur un ancien aéroport), d’où décollera dès cet été le premier vol orbital (Virgin Orbit) effectué à partir du Royaume-Uni.
Adobe met un terme à l’aventure Premiere Rush, son application de montage vidéo pensée pour le grand public et les...
Le fabricant japonais Takara Tomy vient de dévoiler un gadget qui a toutes les chances de séduire les fans de Pokémon et de...
Le Patch Tuesday d’août 2025 pour Windows 11 24H2, à savoir la mise à jour KB5063878, a suscité une vive controverse,...
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...