KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Match Group (Tinder) poursuit Google pour abus de position dominante sur Android

Match Group (Tinder) poursuit Google pour abus de position dominante sur Android

10 Mai. 2022 • 8:08
0

Match Group, qui s’occupe des applications de rencontre Tinder et OkCupid, poursuit Google au sujet du système de paiement des applications Android. Le premier accuse le second d’abus de position dominante.

Tinder Icone Application Logo

Une plainte de Match Group contre Google et les paiements sur Android

« Google domine et contrôle quasi complètement le marché de la distribution des applications sur Android », explique Match Group dans son communiqué intitulé End the Google Tax (mettre fin à la taxe Google). « Et il a abusé de son pouvoir au détriment des utilisateurs et des développeurs d’applications de différentes façons », continue le groupe.

Match Group reproche à Google de profiter de sa position dominante sur les smartphones pour imposer des règles qu’il juge injustes, et qu’il ne peut pas contourner à moins de renoncer à la majorité de ses utilisateurs.

L’entreprise a décidé de porter plainte à cause d’un changement récent du règlement. Jusqu’à présent, certaines de ses applications proposaient un système de paiement alternatif à celui du Play Store (la plateforme de téléchargement des applications sur Android). Mais cette possibilité va disparaître, expliquent les avocats. Ils demandent au tribunal de forcer Google à laisser Match proposer son alternative pour les paiements dans ses applications et ainsi échapper à la commission de 15 ou 30% prélevée par Google sur les transactions.

Google Play Store

Si la justice n’intervient pas, et si « Match Group ne se conforme au changement de règlement de Google, Google a dit clairement qu’il retirerait les applications de Match du Google Play », s’inquiètent les avocats à la fin de la plainte. Ils accusent de Google de « menacer de condamner à mort Match Group, une menace qu’ils ont mise à exécution contre un autre développeur, Epic Games ». Dans ce cas, « plus d’un milliard d’utilisateurs d’appareils Android dans le monde pourraient ne plus avoir accès aux applications de Match Group », détaillent-ils.

En mars, Google a annoncé qu’il s’associait à Spotify pour tester des systèmes de paiement tiers. Match affirme notamment que ce test n’offre « rien de nouveau pour les développeurs ou les utilisateurs ». La société a également déclaré que Google a rejeté sa demande d’inclusion dans le programme et n’a pas voulu partager les critères d’inclusion.

La réponse de Google

Google a décidé de répondre à la plainte de l’éditeur de Tinder :

Ce n’est qu’une continuation de la campagne intéressée de Match Group pour éviter de payer pour la valeur significative qu’ils reçoivent des plateformes mobiles sur lesquelles ils ont construit leur entreprise. Comme toute entreprise, nous facturons nos services, et comme toute plateforme responsable, nous protégeons les utilisateurs contre la fraude et les abus dans les applications. Match Group suscite actuellement l’inquiétude des régulateurs pour des questions telles que les pratiques d’abonnement trompeuses, et avec cette demande, ils continuent à faire passer l’argent avant la protection des utilisateurs.

Les applications de Match Group ne peuvent payer que 15% sur le Google Play pour les abonnements numériques, ce qui est le taux le plus bas parmi les principales plateformes d’applications. Mais même s’ils ne veulent pas se conformer aux règles du Google Play, l’ouverture d’Android leur offre toujours de multiples façons de distribuer leurs applications aux utilisateurs d’Android, y compris par le biais d’autres magasins d’applications Android, directement aux utilisateurs via leur site ou en tant qu’applications à consommer uniquement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site