KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Google teste un système de paiement alternatif sur Android, d’abord avec Spotify

Google teste un système de paiement alternatif sur Android, d’abord avec Spotify

23 Mar. 2022 • 22:01
0

Google annonce la mise en place d’un test permettant aux développeurs d’applications Android de proposer un système de paiement alternatif. Il sera aux côtés de celui du Google Play. Le premier partenaire est Spotify.

Google Play Store

Les paiements tiers en approche sur les applications Android

Prochainement, les utilisateurs avec l’application Android de Spotify pourront choisir de payer leur abonnement avec le système de Google (comme aujourd’hui) ou passer par un système de paiement alternatif mis en place par Spotify. Ce dernier sera évidemment plus avantageux pour le service de streaming puisque la commission sera moins importante.

« Ce test nous aidera à mieux comprendre si et comment la facturation au choix fonctionne pour les utilisateurs de différents pays et pour les développeurs de différentes tailles et catégories », a déclaré Sameer Samat, un vice-président de Google. On ne sait pas encore combien d’autres développeurs feront partie du programme ni quand la possibilité pour un plus grand nombre de développeurs d’utiliser des systèmes de facturation externes sera plus largement disponible.

« Au cours des prochains mois, Spotify travaillera avec les équipes de produits et d’ingénierie de Google pour mettre au point cette nouvelle expérience, et nous la déploierons dans tous les pays du monde », indique le service de streaming. Il souligne l’importance d’avoir les deux choix pour le paiement.

Apple et Google dans le viseur des autorités mondiales

Cette nouveauté fait naturellement plaisir à Spotify, qui a beaucoup critiqué Google et tout particulièrement Apple pour leur système respectif. Lui et beaucoup d’autres développeurs demandent depuis un moment maintenant la possibilité de mettre un système de paiement alternatif dans leurs applications. S’ils choisissent les systèmes d’Apple ou Google, la commission peut monter jusqu’à 30% sur chaque transaction.

Il faut savoir qu’Apple et Google sont dans les viseurs des législateurs depuis un petit moment. Ces derniers critiquent l’absence de paiements alternatifs et du sideloading (le fait d’installer une application en dehors de l’App Store ou du Play Store). Le sideloading est déjà une réalité sur Android, mais pas sur iOS.

En Corée du Sud, une loi impose à Apple et Google d’autoriser les paiements tiers dans les applications. Google a déjà dévoilé sa proposition et celle annoncée aujourd’hui avec Spotify se veut similaire. La grande différence est que la Corée du Sud a imposé un tel système. Ici, Google compte lancer ce système à l’international sans loi particulière. Mais il est possible que le groupe le fasse pour faire plaisir aux parlementaires et éviter des sanctions.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 mai

17 Mai. 2022 • 18:44
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Drapeau France Tour Eiffel

Jeu vidéo : Gameloft choisit Paris pour son premier studio en France

17 Mai. 2022 • 18:17
0 Jeux vidéo

Gameloft a ouvert son premier studio de développement en France et il se situe à Paris. Il s’agit de son 18e studio dans le monde, les...

Cassian Andor

Andor, la prochaine série Star Wars, sortira cet été

17 Mai. 2022 • 16:48
0 Geekeries

Andor sera la prochaine série Star Wars et sa date de sortie se précise : ce sera pour la fin de l’été....

sonos Subwoofer

Sonos : un leak dévoile un mini subwoofer, futur « compagnon » du Sonos Ray ?

17 Mai. 2022 • 16:10
0 Matériel

Après le Sonos Ray, la barre de son compacte et d’entrée de gamme que Sonos a dévoilé il y a quelques jours, un leak...

Geeked Week 2022 Netflix

Geeked Week : un trailer pour les séries « geek » de Netflix (Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy, etc.)

17 Mai. 2022 • 15:00
0 Geekeries

A la peine sur le front des nouveaux abonnements, Netflix se rappelle aux bons souvenirs des geeks. A partir du 6 juin et jusqu’au 10 juin prochain,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site