TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a lieu également en ligne avec de nombreuses cyberattaques. Selon les constatations de Microsoft, il y a eu 237 cyberattaques russes contre l’Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l’invasion du pays.
Microsoft détaille « les cyberattaques destructrices et incessantes de la Russie dans sa guerre hybride contre l’Ukraine ». Ces attaques « n’ont pas seulement détérioré les systèmes des institutions en Ukraine mais ont également visé la perturbation de l’accès par la population à une information fiable et aux services vitaux dont dépendent les civils, et ont tenté d’ébranler la confiance envers les dirigeants du pays », note le groupe.
Juste avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Microsoft vu au moins six acteurs distincts liés à l’État russe lancer plus de 237 cyberattaques contre l’Ukraine, y compris des attaques destructrices qui sont toujours en cours et menacent le bien-être des civils selon le groupe. Près de 40 attaques ont été directement destructrices pour les institutions publiques ukrainiennes notamment, et se sont accompagnées d’activités d’espionnage.
Microsoft relève également que la temporalité des attaques apparaît fortement corrélée, et parfois directement calée, avec les opérations terrestres de l’armée russe. Ainsi, l’un des groupes d’attaque russes a visé une entreprise de radio-télévision importante le 1er mars, le jour même du bombardement sur la tour de télévision de Kiev.
Les pirates informatiques utilisent un large panel de techniques pour accéder à leurs cibles, notamment le phishing et l’utilisation de failles de type 0-day. Selon Microsoft, les préparatifs de ces attaques remontent jusqu’à mars 2021 et se sont intensifiés début 2022, alors que la Russie massait ses troupes près des frontières de l’Ukraine.
Ces atteintes aux réseaux devraient se poursuivre et s’amplifier, selon l’éditeur de Windows, notamment vers les pays qui soutiennent l’effort de guerre ukrainien contre la Russie. Le 20 avril, les États-Unis et quatre autres pays occidentaux avaient prévenu que leurs services de renseignement disposaient d’informations selon lesquelles la Russie s’apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l’Ukraine.
Microsoft conclut en indiquant avoir assisté 24 heures sur 24 les autorités ukrainiennes à faire face à ces attaques.
Nouveau piratage de SFR ? Les données de 3,6 millions de clients ont été divulguées par un groupe de hackers. Mais...
Après le PlayStation Portal, Sony prépare une nouvelle console portable capable de jouer aux différents jeux PS5. Bloomberg rapporte...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Pendant la semaine du Black Friday, UGREEN, spécialiste des accessoires technologiques, propose des réductions importantes sur une large...
Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...
25 Nov. 2024 • 8:38
24 Nov. 2024 • 18:02
24 Nov. 2024 • 15:53
24 Nov. 2024 • 14:35
Un commentaire pour cet article :