KultureGeek Internet Facebook : le traitement des données privées serait hors de contrôle

Facebook : le traitement des données privées serait hors de contrôle

27 Avr. 2022 • 14:47
2

Facebook n’en a sans doute pas fini avec les régulateurs et les associations de défense de la vie privée, surtout en Europe ou le RGPD et les évolutions en cours vont dans le sens de la plus grande clarté possible. En effet, les journalistes de Vice ont mis la main sur un document interne qui montre que les ingénieurs du réseau social n’ont plus vraiment la main sur la gestion des données privées à l’intérieur du système.

Mark Zuckerberg

Les termes employés sont très directs, ce qui semble dénoter une certaine lassitude des équipes en charge de mettre techniquement Facebook en conformité avec les instances de régulation. Les ingénieurs estiment ainsi qu’ils ne peuvent plus faire « ce que les régulateurs attendent de nous, ce qui augmente notre risque d’erreurs et de fausses déclarations » et que globalement, « La partie où vont les données est, d’une manière générale, un véritable merdier » !

Une analogie originale est utilisée pour décrire ce bordel ambiant : « Imaginez que vous tenez une bouteille d’encre dans votre main. Cette bouteille d’encre est un mélange de toutes sortes de données d’un utilisateur. Vous versez cette encre dans un lac d’eau (nos systèmes de données ouverts ; notre culture ouverte), et elle coule, partout. Comment remettre cette encre dans la bouteille ? Comment l’organiser à nouveau, de manière à ce qu’elle ne coule que vers les endroits autorisés du lac ? »

Facebook aurait-il généré un monstre hors de contrôle ? Le numéro un du réseau social est-il encore en capacité de se mettre en conformité avec les réglementations et les législations en vigueur et celles qui le seront demain ? A lire les extraits de ce rapport, rien n’est moins sûr…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kyles94(via l'app )
    Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux au final. Vouloir faire du chiffre à tout prix et en vendant a n’importe qui les données personnelles meme privées voilà le résultat. Et je n’accuse pas les ingénieurs mais ceux qui bossent tout en haut.
  • Sabrauclair
    Si FACEBOOK est dans l’illégalité ils doivent se mettre en conformité, comme devrait le faire n’importe quelle entreprise.
    Sinon: amendes et si cela perdure: fermeture.
    On a emmerdé d’innombrables petites entreprises pour se mettre en conformité avec le RGPD, ce que nous avons fait, parfois avec beaucoup de souffrances et « d’arrachage de cheveux ».
    Je ne vois pas pourquoi ils en seraient dispensés, d’autant que cette société a gagné des milliards sur « du vent ».

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Recherche Google Logo

Google : une conférence à Paris le 8 février pour la recherche et l’IA

3 Fév. 2023 • 20:26
1 Internet

Google a choisi la date du 8 février pour organiser une conférence qui traitera de la recherche et de l’intelligence artificielle....

The Last of Us Remake PS5 Ellie

La sortie de The Last of Us Part I sur PC est repoussée de quelques semaines

3 Fév. 2023 • 19:35
1 Jeux vidéo

The Last of Us Part I sur PC ne sortira plus le 3 mars, mais le 28. Naughty Dog, qui s’occupe du développement, l’annonce dans un...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 3 février

3 Fév. 2023 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

YouTube Shorts

YouTube Shorts : le nombre de vues quotidiennes a augmenté de 67% en un an

3 Fév. 2023 • 18:10
0 Internet

Les YouTube Shorts sont de plus en plus populaires, au point que le nombre de vues au quotidien est passé de 30 milliards en janvier 2022 à...

Knockout city

Knockout City : les serveurs du jeu seront fermés le 6 juin prochain

3 Fév. 2023 • 18:04
0 Jeux vidéo

Cela commence à ressembler à un avertissement pour toute l’industrie, mais aussi pour les joueurs. Après les annonces de fin de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site