KultureGeek Internet Rachat de Twitter par Elon Musk : il faudra « s’adapter totalement aux règles européennes »

Rachat de Twitter par Elon Musk : il faudra « s’adapter totalement aux règles européennes »

26 Avr. 2022 • 16:27
0

Le rachat de Twitter par Elon Musk étant maintenant acté, l’Europe prévient que la nouvelle version du réseau social devra s’adapter aux règles locales pour ne pas être bannie.

Twitter Logo

Le Twitter d’Elon Musk devra suivre les règles européennes

« Quel que soit le nouvel actionnariat, Twitter devra désormais s’adapter totalement aux règles européennes », a averti Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, en évoquant notamment le nouveau règlement sur les services numériques, Digital Services Act (DSA), conclu samedi par les législateurs de l’Union européenne et qui va contraindre les grandes plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux.

« Que ce soit sur le harcèlement en ligne, la vente de produits contrefaits, la pédopornographie, les appels à des actes terroristes, Twitter devra s’adapter à notre réglementation européenne qui n’existe pas aux États-Unis », a insisté le commissaire dans une interview à l’AFP.

Elon Musk a promis plus de liberté sur Twitter, suscitant de vifs débats sur l’avenir du réseau social. Certains s’inquiètent d’une plateforme qui pourrait devenir plus toxique. Le milliardaire a toutefois reconnu qu’il y avait des limites imposées par la loi. Aussi, Jack Dorsey, le cofondateur et ex-patron de Twitter, a approuvé cette acquisition, estimant qu’elle serait positive.

Le DSA, qui s’appliquera dans quelques mois, met à jour la directive cybercommerce. Objectif : mettre fin aux zones de non-droit et aux abus sur Internet, tout en défendant mieux les droits des utilisateurs. Le nouveau règlement stipule l’obligation de retirer promptement tout contenu illicite (selon les lois nationales et européennes) dès qu’une plateforme en a connaissance. Il contraint les réseaux sociaux à suspendre les utilisateurs violant fréquemment la loi.

Des audits vont avoir lieu

Twitter et les autres devront évaluer eux-mêmes les risques liés à l’utilisation de leurs services et mettre en place les moyens appropriés pour retirer des contenus problématiques. Ils se verront imposer une transparence accrue sur leurs données et algorithmes de recommandation. Ils seront audités une fois par an, à leurs frais, par des organismes indépendants et placés sous la surveillance de la Commission européenne qui pourra infliger des amendes atteignant 6% de leurs ventes annuelles en cas d’infractions répétées.

« On a maintenant une régulation, elle est extrêmement claire. Elle va nécessiter, pour avoir le droit d’opérer en Europe, que les plateformes s’adaptent aux règles », a estimé Thierry Breton. « S’il n’y avait pas eu le DSA, on aurait pu avoir un Twitter qui fait des choses peut-être contraires à l’intérêt général européen », a-t-il dit. Mais, « ce n’est pas sa réglementation qui va s’imposer en Europe, c’est la nôtre à laquelle il va devoir s’adapter ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Makerbot imprimante 3D

Les fabricants d’imprimantes 3D MakerBot et Ultimaker fusionnent en une seule entité

17 Mai. 2022 • 19:41
0 Hors-Sujet

Plus fort encore que le partenariat ou l’alliance stratégique, il y a la fusion pure et simple. MakerBot et Ultimaker, deux des géants...

Echo Marvel Alaqua Cox Maya Lopez

Echo, la série Marvel, arrive en 2023 et se dévoile en image

17 Mai. 2022 • 19:19
0 Geekeries

Marvel détaille aujourd’hui Echo, une future série qui arrivera en 2023 sur Disney+. Le programme mettra en avant Maya Lopez, un...

Ordinateur quantique

IBM imagine déjà des ordinateurs quantiques de 100 000 qubits !

17 Mai. 2022 • 19:14
1 Science

IBM sur le chemin de l’hyper-puissance de calcul ? Big Blue a dévoilé il y a quelques jours sa roadmap pour ses prochains ordinateurs...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 mai

17 Mai. 2022 • 18:44
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Drapeau France Tour Eiffel

Jeu vidéo : Gameloft choisit Paris pour son premier studio en France

17 Mai. 2022 • 18:17
0 Jeux vidéo

Gameloft a ouvert son premier studio de développement en France et il se situe à Paris. Il s’agit de son 18e studio dans le monde, les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site