TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les RTX 4000 de Nvidia commencent à pointer le bout de leurs ventilos, et si l’on s’attend à des perfs explosives (50 tflops), la note risque d’être particulièrement salée au plan énergétique. Ainsi, la conso estimée pour la RTX 4090 de base avoisinerait les 600 watts de TBP, la RTX 4080 se « contentant » de 450 watts de TBP ! Les modèles partenaires étant souvent un poil plus puissants que les specs de base, le TBP pourrait osciller au final entre 500 et 700 TBP pour les GPU vendus en ligne.
Forcément, un PC ce n’est pas qu’un GPU, et le bloc d’alimentation nécessaire pour faire tourner une bécane équipée d’une RTX 4000 devrait être totalement hors norme, de l’ordre de 1000 à 1200 watts. Autant dire que les alims actuelles ne vont pas suffire et que la facture d’électricité risque fort de s’envoler. Etre gamer PC sera t-il bientôt réservé aux CSP ++ ?
Par comparaison, le Mac Studio équipé d’un M1 Ultra capable de fournir 20 tflops (deux fois moins qu’une RTX 3090) monte à seulement 100 watts de TBP. Même en prenant en compte la différence de puissance avec le haut de gamme RTX 3000 et la future gamme RTX 4000, le compte énergétique n’y est vraiment pas pour Nvidia.
L’enthousiasme est évidemment permis, même si après tant de fausses rumeurs il vaudra mieux s’armer de très grosses...
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...
2 commentaires pour cet article :