TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le fisc a épinglé SFR, notifiant l’opérateur de 420 millions d’euros de nouveaux redressements fiscaux. Cela fait suite à l’impôt sur les bénéfices des années 2017 à 2019, et surtout sur la TVA des années 2017 et 2018, rapporte Capital.
Pendant cette période, SFR a proposé le service SFR Presse qui permettait d’avoir accès à plein de journaux. La TVA sur la presse est de 2,1%, là où elle est de 20% pour les services télécoms et 10% pour la télévision. Ici, l’opérateur se chargeait d’inclure son offre de presse dans ses forfaits et appliquait une TVA de 2,1% sur l’ensemble. Mais cette pratique n’est pas normale, d’où la réaction du fisc.
Au total, SFR a gagné au moins 420 millions d’euros durant les 21 mois où il a utilisé ce stratagème (juin 2016 à février 2018). D’ailleurs, ses concurrents Orange et Bouygues Telecom ont décidé de faire la même chose, tout comme Canal+. Mais le ministère des Finances, informé de la pratique, a stoppé cette manipulation et a fait passer une disposition législative interdisant cette pratique à compter du 1er mars 2018. Il a ensuite lancé des redressements fiscaux, d’abord sur l’année 2016, puis donc aujourd’hui sur les années 2017 et 2018.
Concernant SFR, les redressements fiscaux s’élèvent aujourd’hui à 830 millions d’euros. En effet, il était déjà question de 410 millions d’euros avant les 420 millions dévoilés aujourd’hui. L’opérateur avait déjà eu des pratiques fiscales non autorisées.
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...
2 commentaires pour cet article :