KultureGeek Internet L’Australie poursuit Meta (Facebook) pour publicités frauduleuses

L’Australie poursuit Meta (Facebook) pour publicités frauduleuses

2 min.
18 Mar. 2022 • 9:20
0

L’Australie annonce poursuivre Meta, maison-mère de Facebook, pour avoir laissé circuler sur sa plateforme des publicités frauduleuses concernant des plans d’investissements par le biais de cryptomonnaies faussement recommandés par des célébrités.

Meta Facebook Logos

L’Australie passe à l’attaque contre Meta

La commission australienne de protection des consommateurs (ACCC) a déclaré avoir engagé une procédure devant la Cour fédérale contre Meta pour « conduite fausse, trompeuse ou mensongère » en violation des lois sur la consommation. Selon la commission, les publicités vantaient des plans d’investissements via des cryptomonnaies en affirmant faussement qu’ils étaient recommandés par un nombre d’Australiens connus, notamment l’ancien Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, et l’homme d’affaires Dick Smith.

L’institution accuse Meta de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour mettre fin aux annonces frauduleuses, même après avoir été alerté par les personnalités faussement mises en scène dans celles-ci. « Outre le fait qu’elles entraînent des pertes incalculables pour les consommateurs, ces annonces portent également atteinte à la réputation des personnalités publiques faussement associées aux annonces », a déclaré le président de la commission, Rod Sims. « Meta n’a pas pris de mesures suffisantes pour mettre un terme » à ces annonces, a-t-il ajouté.

Meta a réagi à cette attaque. La société assure ne pas vouloir « de publicités cherchant à escroquer de l’argent ou à induire les gens en erreur sur Facebook — elles violent nos politiques et ne sont pas bonnes pour notre communauté ». Elle ajoute avoir coopéré dans l’enquête.

Pour sa part, la commission a indiqué qu’un consommateur avait perdu plus de 650 000 dollars australiens (434 000 euros) à cause d’une de ces publicités. « C’est honteux », a indiqué Dick Smith. Aussi, l’autorité de protection des consommateurs a déclaré qu’elle demandait au tribunal d’ordonner des pénalités et le paiement des frais de justice.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

YouTube Music

YouTube Music impose désormais un abonnement pour les paroles

9 Fév. 2026 • 18:53
0 Internet

YouTube Music change les règles pour l’accès aux paroles des chansons et impose désormais l’abonnement Premium payant. Le...

boite mms marvel

M&M’S et Marvel misent sur les soirées cinéma : une étude décrypte les rituels des Français

9 Fév. 2026 • 17:41
0 Geekeries

Les soirées cinéma à domicile ne se résument plus à lancer un film sur un écran. Entre services de streaming,...

Discord Verification Age

Discord va vous demander un scan du visage ou votre carte identité

9 Fév. 2026 • 17:11
0 Internet

Dès le mois prochain, Discord va imposer un contrôle de majorité auprès de ses utilisateurs dans le monde. Il faudra faire un...

Starship lune

SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars

9 Fév. 2026 • 16:30
0 Science

Changement de cap pour SpaceX. Elon Musk affirme désormais que la priorité de l’entreprise spatiale privée n’est plus la...

Minions & Monsters

Des Minions et des Monstres : le prochain film des Minions se dévoile avec un trailer plein de créatures… et de chaos

9 Fév. 2026 • 15:15
0 Geekeries

Illumination prépare un été placé sous le signe de la comédie animée avec Des Minions et des Monstres, le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site