KultureGeek Internet L’Australie poursuit Meta (Facebook) pour publicités frauduleuses

L’Australie poursuit Meta (Facebook) pour publicités frauduleuses

2 min.
18 Mar. 2022 • 9:20
0

L’Australie annonce poursuivre Meta, maison-mère de Facebook, pour avoir laissé circuler sur sa plateforme des publicités frauduleuses concernant des plans d’investissements par le biais de cryptomonnaies faussement recommandés par des célébrités.

Meta Facebook Logos

L’Australie passe à l’attaque contre Meta

La commission australienne de protection des consommateurs (ACCC) a déclaré avoir engagé une procédure devant la Cour fédérale contre Meta pour « conduite fausse, trompeuse ou mensongère » en violation des lois sur la consommation. Selon la commission, les publicités vantaient des plans d’investissements via des cryptomonnaies en affirmant faussement qu’ils étaient recommandés par un nombre d’Australiens connus, notamment l’ancien Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, et l’homme d’affaires Dick Smith.

L’institution accuse Meta de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour mettre fin aux annonces frauduleuses, même après avoir été alerté par les personnalités faussement mises en scène dans celles-ci. « Outre le fait qu’elles entraînent des pertes incalculables pour les consommateurs, ces annonces portent également atteinte à la réputation des personnalités publiques faussement associées aux annonces », a déclaré le président de la commission, Rod Sims. « Meta n’a pas pris de mesures suffisantes pour mettre un terme » à ces annonces, a-t-il ajouté.

Meta a réagi à cette attaque. La société assure ne pas vouloir « de publicités cherchant à escroquer de l’argent ou à induire les gens en erreur sur Facebook — elles violent nos politiques et ne sont pas bonnes pour notre communauté ». Elle ajoute avoir coopéré dans l’enquête.

Pour sa part, la commission a indiqué qu’un consommateur avait perdu plus de 650 000 dollars australiens (434 000 euros) à cause d’une de ces publicités. « C’est honteux », a indiqué Dick Smith. Aussi, l’autorité de protection des consommateurs a déclaré qu’elle demandait au tribunal d’ordonner des pénalités et le paiement des frais de justice.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site