TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Faut-il continuer à utiliser l’antivirus russe Kaspersky suite aux événements avec la guerre en Ukraine ? Certains diront qu’ils ne voient pas de rapport et d’autres pensent qu’il est temps de passer à un autre éditeur. L’Allemagne a déjà fait son choix et il s’agit de la seconde option.

L’office allemand en charge des questions de cybersécurité a recommandé d’éviter l’utilisation des différents logiciels de sécurité de Kaspersky, avertissant que l’entreprise russe pourrait être impliquée, de gré ou de force, dans d’éventuelles attaques informatiques.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’action des forces militaires et/ou des services de renseignement en Russie « est associée à un risque considérable d’attaque informatique », a expliqué dans un communiqué l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI). « Un fabricant informatique russe peut lui-même mener des opérations offensives, être contraint d’attaquer des systèmes cibles contre sa volonté, ou être lui-même victime d’une cyberattaque à son insu, espionné ou utilisé comme outil pour lancer des attaques contre ses propres clients », a-t-il précisé.
Le BSI prévient qu’outre les entreprises, les particuliers utilisant cet antivirus pourraient aussi être vulnérables. L’office de cybersécurité allemand invite ainsi toute personne ayant un doute à la contacter.
Il y a déjà eu un cas similaire en France. Au début du mois, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) estimait que l’utilisation de ce logiciel « peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie ». C’est notamment en lien avec une révélation de Bloomberg datant de 2017. L’agence avait pu obtenir des échanges détaillant des liens passés entre Kaspersky et le FSB (ex-KGB), à savoir les renseignements russes.
Pour leur part, les États-Unis ont interdit depuis 2017 l’utilisation des logiciels de l’éditeur russes au sein des agences gouvernementales.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...