TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Faut-il continuer à utiliser l’antivirus russe Kaspersky suite aux événements avec la guerre en Ukraine ? Certains diront qu’ils ne voient pas de rapport et d’autres pensent qu’il est temps de passer à un autre éditeur. L’Allemagne a déjà fait son choix et il s’agit de la seconde option.
L’office allemand en charge des questions de cybersécurité a recommandé d’éviter l’utilisation des différents logiciels de sécurité de Kaspersky, avertissant que l’entreprise russe pourrait être impliquée, de gré ou de force, dans d’éventuelles attaques informatiques.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’action des forces militaires et/ou des services de renseignement en Russie « est associée à un risque considérable d’attaque informatique », a expliqué dans un communiqué l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI). « Un fabricant informatique russe peut lui-même mener des opérations offensives, être contraint d’attaquer des systèmes cibles contre sa volonté, ou être lui-même victime d’une cyberattaque à son insu, espionné ou utilisé comme outil pour lancer des attaques contre ses propres clients », a-t-il précisé.
Le BSI prévient qu’outre les entreprises, les particuliers utilisant cet antivirus pourraient aussi être vulnérables. L’office de cybersécurité allemand invite ainsi toute personne ayant un doute à la contacter.
Il y a déjà eu un cas similaire en France. Au début du mois, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) estimait que l’utilisation de ce logiciel « peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie ». C’est notamment en lien avec une révélation de Bloomberg datant de 2017. L’agence avait pu obtenir des échanges détaillant des liens passés entre Kaspersky et le FSB (ex-KGB), à savoir les renseignements russes.
Pour leur part, les États-Unis ont interdit depuis 2017 l’utilisation des logiciels de l’éditeur russes au sein des agences gouvernementales.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44