KultureGeek Geekeries et Insolite Netflix France signe l’accord pour diffuser les films 15 mois après la sortie au cinéma

Netflix France signe l’accord pour diffuser les films 15 mois après la sortie au cinéma

22 Fév. 2022 • 20:02
3

Ce mardi, le cinéma français et Netflix ont signé l’accord qui permettra au service de streaming de diffuser les films 15 mois après la sortie en salles. C’est en lien avec la nouvelle chronologie des médias qui a été récemment annoncée.

Netflix Logo Television

Les films sortiront plus rapidement sur Netflix en France

Netflix s’est engagé à investir 40 millions d’euros dans la création française et européenne pour l’année 2022. Dans le détail, cet accord avec le cinéma français (qui porte sur trois ans) implique que Netflix investisse 4% de son chiffre d’affaires annuel net réalisé en France vers trois axes :

  • Un minimum garanti de 30 millions d’euros par an dans la création cinématographique d’expression originale française ;
  • Une clause de diversité fléchant au moins 17% du montant des préfinancements dans le financement d’œuvres d’expression originale française dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d’euros ;
  • Une clause de volume prévoyant un minimum de dix films préfinancés chaque année.

« Netflix et les organisations du cinéma français se félicitent des discussions fructueuses qui ont été menées ces derniers mois et qui bénéficieront à la création cinématographique, dans toute sa diversité », ont indiqué les signataires dans leur communiqué. Netflix devient ainsi le premier service de médias audiovisuels (Smad) à s’accorder avec le Blic, le Bloc et l’Arp, et qui espère aller plus loin.

Ce sera un peu plus long sur Prime Video et Disney+

Le délai de 15 mois est donc bien plus intéressant que l’ancien, à savoir 36 mois. Et on pourrait même tomber à 12 mois. En effet, Netflix aurait d’ores et déjà fait savoir son intention de renforcer ses engagements pour bénéficier d’un délai plus court. Mais il n’y a pas plus d’information pour l’instant.

En face, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ doivent attendre 17 mois parce que leur engagement est moins important que celui de Netflix. Les deux premiers seraient partant pour négocier avec la profession et obtenir un meilleur délai. En revanche, Disney est plus réfractaire, notamment parce que le groupe devrait temporairement enlever de son catalogue ses productions acquises par des chaînes en clair.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    Bref toujours aussi long …
  • mustafa38550(via l'app )
    oui pour l’investissement 15 mois reste encore trop long . faudrais être kiff kiff avec canal .
  • Zabock
    Une bonne raison pour ne pas payer Netflix..si je paie une plateforme étrangère ce n’est pas pour regarder Depardieu dans Maigret. Si Netflix n’a pas compris ça , il ne resteront pas numéro 1 longtemps… Le cinéma français est déjà bien trop subventionné, surtout par rapport a sa qualité. Tout ça pour que la fille de Balasko ou de Johnny se proclame réalisatrices non merci….je passe

Les derniers articles

Nest Audio Enceinte

Google Assistant a du mal avec la domotique et Google promet des améliorations majeures

28 Juil. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

Google Assistant traverse une période difficile, notamment dans la gestion des appareils domestiques connectés. Face aux critiques sur sa...

Intelligence Artificielle

Le DOGE disposerait d’une IA permettant d’éliminer la moitié des réglementations fédérales

28 Juil. 2025 • 13:15
0 Hors-Sujet

Si l’on en croit les bonnes sources de The Washington Post, le Département de l’Efficacité Gouvernementale (le fameux DOGE) des...

JV Adulte

Sous la pression des partenaires de paiement, Itch.io masque les jeux pour adultes

28 Juil. 2025 • 12:00
0 Jeux vidéo

Après le coup de grisou de Steam, qui a changé ses CLUF pour indiquer que les partenaires de paiement de la plateforme (comme Mastercard par...

Toxic Crusaders

Toxic Crusaders : le jeu vidéo inspiré de l’anime culte prend date sur consoles et PC

28 Juil. 2025 • 10:40
0 Jeux vidéo

Les fans de Toxic Crusaders peuvent enfin marquer leur calendrier : le jeu vidéo inspiré de la série animée culte des...

Samsung Logo

Samsung signe un accord de 16,5 milliards de dollars avec Tesla pour les puces

28 Juil. 2025 • 9:25
0 Hors-Sujet

Samsung a scellé un partenariat majeur avec Tesla, d’une valeur de 16,5 milliards de dollars, pour fournir des semi-conducteurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site