KultureGeek Geekeries et Insolite Netflix France signe l’accord pour diffuser les films 15 mois après la sortie au cinéma

Netflix France signe l’accord pour diffuser les films 15 mois après la sortie au cinéma

22 Fév. 2022 • 20:02
3

Ce mardi, le cinéma français et Netflix ont signé l’accord qui permettra au service de streaming de diffuser les films 15 mois après la sortie en salles. C’est en lien avec la nouvelle chronologie des médias qui a été récemment annoncée.

Netflix Logo Television

Les films sortiront plus rapidement sur Netflix en France

Netflix s’est engagé à investir 40 millions d’euros dans la création française et européenne pour l’année 2022. Dans le détail, cet accord avec le cinéma français (qui porte sur trois ans) implique que Netflix investisse 4% de son chiffre d’affaires annuel net réalisé en France vers trois axes :

  • Un minimum garanti de 30 millions d’euros par an dans la création cinématographique d’expression originale française ;
  • Une clause de diversité fléchant au moins 17% du montant des préfinancements dans le financement d’œuvres d’expression originale française dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d’euros ;
  • Une clause de volume prévoyant un minimum de dix films préfinancés chaque année.

« Netflix et les organisations du cinéma français se félicitent des discussions fructueuses qui ont été menées ces derniers mois et qui bénéficieront à la création cinématographique, dans toute sa diversité », ont indiqué les signataires dans leur communiqué. Netflix devient ainsi le premier service de médias audiovisuels (Smad) à s’accorder avec le Blic, le Bloc et l’Arp, et qui espère aller plus loin.

Ce sera un peu plus long sur Prime Video et Disney+

Le délai de 15 mois est donc bien plus intéressant que l’ancien, à savoir 36 mois. Et on pourrait même tomber à 12 mois. En effet, Netflix aurait d’ores et déjà fait savoir son intention de renforcer ses engagements pour bénéficier d’un délai plus court. Mais il n’y a pas plus d’information pour l’instant.

En face, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ doivent attendre 17 mois parce que leur engagement est moins important que celui de Netflix. Les deux premiers seraient partant pour négocier avec la profession et obtenir un meilleur délai. En revanche, Disney est plus réfractaire, notamment parce que le groupe devrait temporairement enlever de son catalogue ses productions acquises par des chaînes en clair.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    Bref toujours aussi long …
  • mustafa38550(via l'app )
    oui pour l’investissement 15 mois reste encore trop long . faudrais être kiff kiff avec canal .
  • Zabock
    Une bonne raison pour ne pas payer Netflix..si je paie une plateforme étrangère ce n’est pas pour regarder Depardieu dans Maigret. Si Netflix n’a pas compris ça , il ne resteront pas numéro 1 longtemps… Le cinéma français est déjà bien trop subventionné, surtout par rapport a sa qualité. Tout ça pour que la fille de Balasko ou de Johnny se proclame réalisatrices non merci….je passe

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
2 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site