TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce mardi, le cinéma français et Netflix ont signé l’accord qui permettra au service de streaming de diffuser les films 15 mois après la sortie en salles. C’est en lien avec la nouvelle chronologie des médias qui a été récemment annoncée.
Netflix s’est engagé à investir 40 millions d’euros dans la création française et européenne pour l’année 2022. Dans le détail, cet accord avec le cinéma français (qui porte sur trois ans) implique que Netflix investisse 4% de son chiffre d’affaires annuel net réalisé en France vers trois axes :
« Netflix et les organisations du cinéma français se félicitent des discussions fructueuses qui ont été menées ces derniers mois et qui bénéficieront à la création cinématographique, dans toute sa diversité », ont indiqué les signataires dans leur communiqué. Netflix devient ainsi le premier service de médias audiovisuels (Smad) à s’accorder avec le Blic, le Bloc et l’Arp, et qui espère aller plus loin.
Le délai de 15 mois est donc bien plus intéressant que l’ancien, à savoir 36 mois. Et on pourrait même tomber à 12 mois. En effet, Netflix aurait d’ores et déjà fait savoir son intention de renforcer ses engagements pour bénéficier d’un délai plus court. Mais il n’y a pas plus d’information pour l’instant.
En face, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ doivent attendre 17 mois parce que leur engagement est moins important que celui de Netflix. Les deux premiers seraient partant pour négocier avec la profession et obtenir un meilleur délai. En revanche, Disney est plus réfractaire, notamment parce que le groupe devrait temporairement enlever de son catalogue ses productions acquises par des chaînes en clair.
Deux des plus grands groupes médiatiques japonais, Nikkei et Asahi Shimbun, viennent de porter plainte contre la startup d’intelligence...
Toujours plus près du comportement « humain » : le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics franchit une nouvelle...
En voilà une bonne nouvelle ! L’épisode Bandersnatch (dans l’univers de Black Mirror) avait disparu de Netflix dans le cadre du...
Spotify renforce son aspect social avec une nouvelle option de messagerie intégrée, qui permet aux utilisateurs d’échanger des...
Le studio britannique nDreams a officialisé la sortie de Reach, son nouveau jeu d’action-aventure en réalité virtuelle, dont la...
26 Aug. 2025 • 17:08
26 Aug. 2025 • 16:10
3 commentaires pour cet article :