KultureGeek Internet L’Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

L’Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

14 Fév. 2022 • 16:32
0

Sécuriser Internet et les communications sont deux points importants, c’est pourquoi l’Union européenne veut y arriver grâce au lancement d’une constellation de satellites dont les premiers seront opérationnels en 2024.

L'Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

Un projet européen pour sécuriser Internet

La Commission européenne présentera ce mardi à Strasbourg, en marge de la session du Parlement européen, plusieurs communications et un règlement sur la connectivité sécurisée et la gestion du trafic spatial. Ces propositions, qui doivent être endossées par les États membres et le Parlement européen, s’inscrivent dans l’élaboration de la « boussole stratégique » de l’Union européenne. Elle doit permettre d’identifier les menaces et les vulnérabilités, de recenser les capacités et les insuffisances, et de tester les partenariats dans le domaine de la Défense.

L’objectif de cette boussole, dont l’adoption est prévue en mars, est de « donner à l’Union européenne les capacités de réagir de manière autonome aux menaces », résume le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Premiers satellites actifs dès 2024

Les premiers satellites doivent être opérationnels en 2024 et l’objectif du projet est de fournir Internet partout, y compris dans les régions les plus reculées de l’Union européenne et en Afrique, et surtout de maintenir l’accès en cas de crash des infrastructures terrestres. Le coût de cette constellation a été évalué entre 5 et 6 milliards d’euros par le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. Un tiers sera financé par la Commission, un tiers par le secteur privé et le dernier tiers par les États membres.

Un avertissement a été donné pendant la pandémie, lorsque l’Union européenne a demandé aux plateformes de réduire la qualité des vidéos pour permettre le télétravail. « L’Union européenne doit être capable de maintenir Internet en cas de problème de capacité ou d’attaque », rapporte une source de l’AFP. L’Union européenne veut également sécuriser ses communications et ne pas être prise de court par les projets développés par les États-Unis et la Chine. Des orbites sont déjà prises ainsi que des fréquences.

Enfin, l’Union européenne veut surveiller le trafic depuis l’espace avec ces satellites. Le projet vient renforcer Galileo, le système de positionnement par satellite, et Copernicus, le système d’observation de la terre. Les États membres seront alors en mesure d’agir en cas de menace ou d’attaque contre leurs satellites.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OnePlus Pad

OnePlus Pad : on en sait plus sur les specs (écran 144HZ Dolby Vision, recharge 67W, etc.)

30 Jan. 2023 • 20:25
0 Matériel

C’est acté : la première tablette Android signée OnePlus sera présentée officiellement le 7 février...

Samsung Galaxy S23

Galaxy S23 : pas de Wi-Fi 7, d’UFS 4.0, et de recharge 45W pour le modèle « de base »

30 Jan. 2023 • 19:54
0 Mobiles / Tablettes

D’ici quelques heures, Samsung dégainera sa nouvelle gamme de flagships haut de gamme, les Galaxy S23, S23 + et S23 Ultra. Et malheureusement...

Netflix Logo

Débits Netflix : Orange, SFR, Bouygues et Free sont à égalité

30 Jan. 2023 • 19:42
0 Internet

Netflix propose tous les mois un classement avec les débits moyens des opérateurs des différents pays et les données pour...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Xbox Games With Gold : les jeux offerts en février 2023

30 Jan. 2023 • 18:22
0 Jeux vidéo

Microsoft dévoile les jeux Xbox qui seront offerts durant février 2023 avec son programme Games with Gold. Cela concerne tous les joueurs...

One Piece Serie Netflix

One Piece : Netflix dévoile une image de sa série live-action et une sortie pour 2023

30 Jan. 2023 • 17:20
2 Geekeries

C’est donc bien en 2023 que la série live-action One Piece verra le jour sur Netflix. Le service de streaming a aujourd’hui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site