KultureGeek Internet L’Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

L’Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

3 min.
14 Fév. 2022 • 16:32
0

Sécuriser Internet et les communications sont deux points importants, c’est pourquoi l’Union européenne veut y arriver grâce au lancement d’une constellation de satellites dont les premiers seront opérationnels en 2024.

L'Union européenne veut sécuriser Internet et ses communications grâce à l’espace

Un projet européen pour sécuriser Internet

La Commission européenne présentera ce mardi à Strasbourg, en marge de la session du Parlement européen, plusieurs communications et un règlement sur la connectivité sécurisée et la gestion du trafic spatial. Ces propositions, qui doivent être endossées par les États membres et le Parlement européen, s’inscrivent dans l’élaboration de la « boussole stratégique » de l’Union européenne. Elle doit permettre d’identifier les menaces et les vulnérabilités, de recenser les capacités et les insuffisances, et de tester les partenariats dans le domaine de la Défense.

L’objectif de cette boussole, dont l’adoption est prévue en mars, est de « donner à l’Union européenne les capacités de réagir de manière autonome aux menaces », résume le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Premiers satellites actifs dès 2024

Les premiers satellites doivent être opérationnels en 2024 et l’objectif du projet est de fournir Internet partout, y compris dans les régions les plus reculées de l’Union européenne et en Afrique, et surtout de maintenir l’accès en cas de crash des infrastructures terrestres. Le coût de cette constellation a été évalué entre 5 et 6 milliards d’euros par le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. Un tiers sera financé par la Commission, un tiers par le secteur privé et le dernier tiers par les États membres.

Un avertissement a été donné pendant la pandémie, lorsque l’Union européenne a demandé aux plateformes de réduire la qualité des vidéos pour permettre le télétravail. « L’Union européenne doit être capable de maintenir Internet en cas de problème de capacité ou d’attaque », rapporte une source de l’AFP. L’Union européenne veut également sécuriser ses communications et ne pas être prise de court par les projets développés par les États-Unis et la Chine. Des orbites sont déjà prises ainsi que des fréquences.

Enfin, l’Union européenne veut surveiller le trafic depuis l’espace avec ces satellites. Le projet vient renforcer Galileo, le système de positionnement par satellite, et Copernicus, le système d’observation de la terre. Les États membres seront alors en mesure d’agir en cas de menace ou d’attaque contre leurs satellites.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
0 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site