TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google annonce aujourd’hui Android 13, la prochaine grosse mise à jour qui arrivera en 2022. Une première Developer Preview est d’ailleurs disponible au téléchargement pour ceux qui souhaitent faire des tests dès aujourd’hui.

Parmi les nouveautés d’Android 13, on retrouve des icônes d’applications à thème pour les applications autres que celles Google. Google demande aux développeurs d’apporter quelques modifications à leurs icônes existantes pour permettre la création de thèmes Material You, et travaille avec les fabricants de smartphones pour ajouter des thèmes d’icônes. Pour l’instant, il s’agit d’une fonctionnalité réservée aux Pixel.
![]()
Il est également possible de choisir une langue spécifique pour une ou plusieurs applications. Par exemple, il est possible d’avoir son téléphone configuré en français mais choisir d’avoir telle ou telle application en anglais (ou une autre langue).
Google propose aussi un nouveau sélecteur de photos et vidéos, ains qu’une API dédiée. L’idée est que le nouveau sélecteur vous permettra de partager des éléments sans qu’une application ait besoin de l’autorisation de visualiser tous vos médias. En réalité, cette fonctionnalité sera aussi bien disponible sur Android 11 et 12 parce que Google peut la proposer avec une mise à jour via le Google Play. Mais le groupe l’annonce aujourd’hui avec Android 13.

D’autre part, Google ajoute une nouvelle autorisation (bientôt obligatoire) liée au Wi-Fi qui permet aux appareils de découvrir et de se connecter aux appareils proches par Wi-Fi sans avoir besoin de l’autorisation de localisation. Le problème que cela résout est celui où une application veut se connecter au Wi-Fi à proximité, mais n’a pas réellement besoin de la localisation de l’appareil.
La première Developer Preview d’Android 13 est disponible dès maintenant au téléchargement. Sans surprise, c’est d’abord disponible pour les Pixel. Les appareils supportés sont les Pixel 4/4 XL, 4a/4a 5G, 5, 5a 5G et 6/6 Pro. Il suffit de flasher Android 13 en récupérant le fichier sur cette page ou sur cette page pour l’OTA.
Google fait savoir qu’il y aura deux Developer Preview (une aujourd’hui, l’autre en mars). Il y a aura ensuite quatre bêtas à compter d’avril, avec une nouvelle bêta par mois jusqu’en juillet. La version finale arrivera donc après. Cela peut être dès le mois d’août ou plus tard si Google juge qu’il a besoin de temps pour peaufiner certains points. Pour donner une idée, la version d’Android 12 a vu le jour en octobre 2021.
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00
Un commentaire pour cet article :