KultureGeek Internet Le ministère de la Justice est visé par une cyberattaque

Le ministère de la Justice est visé par une cyberattaque

28 Jan. 2022 • 18:05
0

Le ministère de la Justice a été visé par une cyberattaque, dont l’ampleur et les conséquences pour les données sont inconnues avec des vérifications toujours en cours. Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace a été saisi de l’enquête pour une suspicion d’attaque.

Ligne de Code Hack

Une attaque vise le ministère de la Justice

« Il y a eu quelque chose mais pas d’une ampleur importante, cela ne vise pas des dossiers de juridictions pénales », a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête. « Le ministère de la Justice a pris connaissance de l’alerte et s’est immédiatement organisé pour procéder aux vérifications nécessaires en lien avec les services compétents dans ce domaine », avait-il annoncé jeudi après-midi.

Les vérifications sont toujours en cours. Il y a une analyse point par point du système et cela prend du temps. Évidemment, il y a une obligation de transparence, notamment s’il y avait des fuites de données personnelles par exemple.

Dans un message envoyé vendredi matin aux responsables des organisations syndicales représentatives, la Chancellerie a précisé « qu’un site connu pour procéder à la diffusion de données (lockbit) menacerait de publier le 10 février prochain des fichiers appartenant au ministère de la Justice ». La cyberattaque a été revendiquée par le groupe de hackers Lockbit 2.0.

Également une cyberattaque pour la ville de Saint-Cloud

Dans le même temps, la ville de Saint-Cloud a aussi été victime d’une cyberattaque. Cela a eu lieu dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 janvier. « Ce type d’attaque, inédite par son intensité, n’a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité appliquées au quotidien pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques connectées et installées sur les systèmes informatiques de la Ville », indique Saint-Cloud dans un communiqué. La ville indique avoir déposé plainte et le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire. Les investigations sont toujours en cours pour déterminer précisément l’ampleur de l’attaque.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site