KultureGeek Internet Publicités sans cookies : Google abandonne FLoC et dévoile Topics

Publicités sans cookies : Google abandonne FLoC et dévoile Topics

25 Jan. 2022 • 16:33
1

FLoC a été controversé, avec Google qui voulait utiliser ce projet pour faire de la publicité ciblée sans s’appuyer sur les cookies. Mais il y a eu diverses polémiques à son sujet et Google a donc préféré y mettre un terme, et annonce aujourd’hui une API qui a pour nom Topics.

Publicités sans cookies : Google abandonne FLoC et dévoile Topics

Au revoir le FLoC, bonjour l’API Topics

L’idée de FLoC était de mettre chaque internaute dans un groupe avec plusieurs milliers de personnes. Tous les individus étaient censés avoir un profil similaire. Il était donc possible de diffuser les mêmes publicités à ce groupe de personnes. Le suivi se faisait au niveau d’un groupe et non plus de manière individuelle. Est ensuite née une polémique sachant que le service était en test un peu partout, sauf en Europe où il y a le RGPD. Il y a également eu un mouvement anti-FLoC et plusieurs gros sites ont refusé de participer à ce programme de Google.

Au vu de l’échec de FLoC, Google annonce aujourd’hui l’API Topics. Elle fonctionne en faisant en sorte que votre navigateur détermine, sur l’appareil, les sujets qui représentent vos principaux centres d’intérêt pour la semaine en cours, en fonction de votre historique de navigation. Google assure que Chrome « exploitera un modèle de classification pour associer les noms d’hôtes des sites aux thèmes ».

Google Topics API Cookies

Pour chaque semaine, les 5 principaux sujets de l’utilisateur sont calculés à l’aide des informations de navigation locales du navigateur. Un sujet supplémentaire, choisi uniformément au hasard, est ajouté pour un total de 6 sujets associés à l’utilisateur pour cette semaine. Parmi les thèmes, il y a le fitness, les voyages et l’actualité, avec environ 350 thèmes disponibles au départ. Les thèmes sont conservés pendant trois semaines avant d’être automatiquement supprimés, et Chrome permettra aux utilisateurs de voir et de supprimer leurs thèmes à volonté — ou de désactiver entièrement la fonctionnalité. Google précise que les thèmes sont « soigneusement sélectionnés » par des humains et « n’incluent pas de catégories potentiellement sensibles, telles que le sexe ou l’ethnie ».

Premier test dans quelques semaines

Lorsque vous visitez un site qui vous demande vos thèmes, votre navigateur en choisit trois (un de chacun des trois dernières semaines) pour les partager avec des partenaires de publication et de publicité. Ces tiers utiliseront ces informations pour diffuser des publicités correspondant à vos intérêts/sujets.

Google proposera une première version de son API Topics à la fin du premier trimestre de 2022. Les sites et les annonceurs pourront ainsi la tester et vérifier que tout fonctionne comme prévu.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Reddit Logo

Reddit suspend son projet de rendre des subreddits payants

1 Août. 2025 • 20:38
0 Internet

Lors de l’annonce des résultats trimestriels, le patron de Reddit, Steve Huffman, a révélé que l’entreprise...

Nintendo Switch En Main

Nintendo annonce augmenter le prix de la Switch aux États-Unis

1 Août. 2025 • 19:19
0 Jeux vidéo

Nintendo a annoncé une hausse des prix de la Switch aux États-Unis, effective dès le 3 août, en réponse aux droits de...

Surface Laptop SE Windows 11 SE

Microsoft arrêtera le support pour Windows 11 SE, le concurrent de ChromeOS, en 2026

1 Août. 2025 • 18:07
0 Actu OS

Microsoft mettra fin au support de Windows 11 SE en octobre 2026, quatre ans après le lancement de ce système d’exploitation...

Spider-Man Far From Home Tom Holland

Spider-Man Brand New Day : premier teaser pour le film avec Tom Holland

1 Août. 2025 • 16:49
0 Geekeries

Ce 1er août 2025 marque le début du tournage de Spider-Man: Brand New Day, le quatrième film avec toujours Tom Holland dans le...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

La Nintendo Switch 2 s’est écoulée à près de 6 millions d’exemplaires depuis le mois de juin (et c’est un record)

1 Août. 2025 • 15:20
0 Matériel

Nintendo enregistre un départ fulgurant pour sa nouvelle console : 5,82 millions de Switch 2 ont été vendues depuis son lancement le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site