KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android et collecte de données : Google est poursuivi par des États américains

Android et collecte de données : Google est poursuivi par des États américains

24 Jan. 2022 • 18:29
0

Les procureurs de plusieurs États américains ont assigné Google en justice, l’accusant de collecter les données de géolocalisation d’utilisateurs Android même quand ceux-ci ont expressément refusé. Google dément cette accusation.

Android et collecte de données : Google est poursuivi par des États américains

Une attaque vise Google et la collecte de données

Google propose notamment aux utilisateurs Android ou aux propriétaires d’iPhone utilisant un compte Google d’activer l’option empêchant la collecte de données de géolocalisation. Or, selon le document déposé aujourd’hui par les procureurs de la capitale fédérale Washington, de l’Indiana, du Texas et de l’État de Washington, Google continue à collecter et stocker les données relatives à la localisation des internautes, même quand l’option est activée. Ces données proviennent de l’activité sur Internet, de l’utilisation d’applications, ainsi que du Wi-Fi et d’interactions en Bluetooth.

Ce décalage entre les fonctionnalités proposées et leurs effets sur l’utilisation des données de géolocalisation a été dévoilé en 2018 par l’agence de presse Associated Press. La dépêche publiée par l’Associated Press avait attiré l’attention des procureurs de plusieurs États, qui ont lancé leur propre enquête. Voilà aujourd’hui le résultat avec la plainte.

Selon les procureurs, la période concernée va au moins de 2014 à 2019. Chacun d’entre eux a saisi la justice de son État et réclame aux juges d’enjoindre à Google de cesser ces pratiques. Ils demandent également le remboursement des revenus générés grâce à la collecte et à l’utilisation des données de géolocalisation, ainsi que des amendes, d’un montant non précisé.

Google se défend sur le sujet en expliquant que l’action en justice s’appuie « sur des affirmations inexactes et des assertions dépassées. Nous avons toujours intégré des options de protection des données dans nos produits et offert de contrôler efficacement les données de géolocalisation. Nous allons nous défendre avec force et rétablir la vérité », assure le groupe.

D’autres affaires en cours

Google a fait l’objet de plusieurs actions en justice ces dernières années. En juillet, 36 États américains et le procureur de la capitale Washington ont attaqué la filiale d’Alphabet pour des pratiques jugées anticoncurrentielles liées à sa boutique d’applications Google Play.

Deux autres procédures sont en cours aux États-Unis concernant la position dominante du moteur de recherche de Google, et une troisième est liée à la technologie utilisée en matière publicitaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
0 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site