KultureGeek Hors-Sujet Des États américains poursuivent Google et son Play Store sur Android

Des États américains poursuivent Google et son Play Store sur Android

8 Juil. 2021 • 11:39
0

Près de 40 États des États-Unis ont décidé de poursuivre ensemble Google concernant le Play Store, à savoir sa boutique d’applications sur Android. Les États accusent Google d’abuser de son pouvoir, notamment au niveau des frais demandés aux développeurs.

Google Play Store

Le Google Play Store pose un problème aux États américains

« Nous intentons ce procès pour mettre fin au monopole illégal de Google et enfin donner voix à des millions de consommateurs et de patrons d’entrepreneurs », a déclaré le procureur général de New York Letitia James, une des têtes de proue de cette démarche. « Cette société a fait en sorte que des centaines de millions de consommateurs se tournent vers Google, et Google seul, pour l’accès aux millions d’applications qu’ils pourraient vouloir télécharger sur leurs téléphones et tablettes », ajoute-t-elle.

Dans le détail, les États américains critiquent le fait que les développeurs distribuant leurs applications sur le Play Store doivent payer obligatoirement une commission de 30% à Google pour chaque transaction. Cette règle existe depuis un moment, mais il y a eu un peu de laisser-aller ces dernières années. Cela va changer en septembre, moment où Google compte serrer les boulons à ce sujet en demandant aux développeurs d’utiliser son moyen de paiement plutôt qu’un système alternatif.

Pour les États américains, Google emploie des méthodes anticoncurrentielles pour décourager la distribution d’applications par d’autres voies que son Play Store. « Android et le Play Store assurent une ouverture et un choix que d’autres plateformes n’ont simplement pas », se défend Wilson White, le directeur des politiques publiques de Google.

Un procès similaire pour Apple

Cette plainte visant Google pour le Play Store rappelle en tout cas l’affaire Apple vs Epic Games qui a eu lieu en mai. Elle était assez similaire dans l’idée, avec Epic Games qui critiquait le fait qu’Apple impose aux développeurs d’utiliser son moyen de paiement. Cela implique là aussi une commission de 15% ou 30% selon les cas. Le développeur de Fortnite critiquait également le fait qu’Apple oblige la distribution d’applications via l’App Store sans aucune solution tierce. Le résultat du procès n’est pas encore connu, il faudra encore patienter.

On peut en tout cas se demander si les États américains ne vont pas à leur tour attaquer Apple concernant la fameuse commission de l’App Store. C’est une possibilité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Recherche Google Logo

Google Russie va déposer le bilan après la saisie de son compte bancaire

18 Mai. 2022 • 20:47
0 Internet

La branche russe de Google prévoit de déposer le bilan alors que les autorités locales ont saisi son compte bancaire. Cela rend...

Free Mobile Logo

Free Mobile augmente ses débits en 5G

18 Mai. 2022 • 20:30
0 Mobiles / Tablettes

Vous avez un forfait Free Mobile et un smartphone compatible 5G ? Alors vous bénéficiez à présent d’un meilleur...

Amazon Fire 7 2022

Amazon passe enfin à l’USB-C sur sa tablette Fire 7

18 Mai. 2022 • 19:55
0 Matériel

Amazon dévoile une nouvelle version de sa tablette Fire 7 qui a la particularité d’embarquer un port USB-C. La tablette la plus...

Stan Lee

Stan Lee continuera de passer une tête dans le MCU (merci le CGI)

18 Mai. 2022 • 19:26
0 Geekeries

Le créateur de mondes, c’était bien lui : le très regretté Stan Lee s’est éteint le 12 novembre 2018 en...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 18 mai

18 Mai. 2022 • 19:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site