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Dans la nuit du 10 au 11 décembre, une tornade géante a tué plusieurs dizaines de personnes aux Etats-Unis, causant sur son passage des dégâts matériels considérables. Lors de cette soirée tragique, une centaine d’employés d’Amazon travaillaient encore dans un entrepôt de l’Illinois afin d’emballer les colis de Noël lorsque la tornade a frappé de plein fouet. Sous la violence des vents, le toit de l’entrepôt s’est effondré sur les salariés, entrainant la mort de 6 personnes.
Quelques heures après le drame, plusieurs témoignages ont rapidement laissé entendre qu’Amazon avait obligé ses employés à rester dans l’entrepôt alors même que les conditions climatiques se dégradaient dangereusement. Le second volet de l’affaire n’est pas une surprise : Les familles d’Austin McEwan et de Deandre Morrow, deux des 6 victimes de cette nuit terrible, ont porté plainte contre le géant de l’eCommerce, arguant que ce dernier avait fait preuve de grave négligence au moment du drame. Le constructeur de l’entrepôt est par ailleurs lui aussi ciblé dans les plaintes.
« Malheureusement, il semble qu’Amazon ait placé les bénéfices en premier pendant cette saison des fêtes au lieu de la sécurité de notre fils et des cinq autres » a déclaré avec amertume la mère d’Austin McEwan. De son côté, Amazon reste droit dans ses bottes, une attitude coutumière du GAFAM : « Les conditions météorologiques extrêmes sont courantes dans cette partie du pays et, lorsque les précautions sont prises, ne sont pas une raison de fermer pour la plupart des entreprises », a ainsi déclaré le porte-parole d’Amazon, Kelly Nantel, dans un communiqué transmis à CNET.
SOURCEEngadget
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