KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Exynos 2200 : Samsung annonce sa première puce avec un GPU AMD

Exynos 2200 : Samsung annonce sa première puce avec un GPU AMD

18 Jan. 2022 • 9:20
0

Samsung a présenté aujourd’hui l’Exynos 2200, il s’agit de sa nouvelle puce qui équipera les Galaxy S22 et qui a la particularité d’avoir un GPU AMD. C’est la première fois que cela arrive. Cela fait suite à un partenariat annoncé il y a deux ans.

Puce Samsung Exynos 2200

Présentation de l’Exynos 2200 de Samsung

Le point principal est que l’Exynos 2200 est la première puce de Samsung équipée du GPU RDNA 2 d’AMD. Cette architecture est essentielle car elle est à la base des consoles de la génération actuelle comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Baptisée Xclipse 920, la puce graphique offre la première solution de ray tracing accélérée au niveau matériel pour les mobiles, Samsung assurant qu’il est possible d’avoir des graphismes immersifs de qualité console. La puce dispose également du Variable Rate Shading (VRS) et, dans l’ensemble, il s’agit d’un gain considérable par rapport à la conception de Mali que Samsung a utilisé l’année dernière sur l’Exynos 2100.

En outre, l’Exynos 2200 a le droit au dernier cœur Cortex X2 d’ARM, rejoint par les A710 et A510, ce qui est similaire à ce que Qualcomm utilise cette année avec le Snapdragon 8 Gen 1. Samsung vante aussi les mérites d’un nouveau NPU (pour l’intelligence artificielle) à double cœur comme élément différenciateur pour l’imagerie mobile. La nouvelle puce fonctionne également avec des écrans QHD+ jusqu’à 144 Hz, il est donc tout à fait probable que Samsung sorte un appareil avec un tel écran dans le courant de l’année.

Il y a par ailleurs du mieux au niveau de la 5G avec une nouvelle puce réseau qui a une couverture plus large et des bandes mmWave supplémentaires. Pour ce qui est de la partie photo, la nouvelle puce Exynos sait gérer des vidéos 8K à 60 images par seconde et peut gérer des capteurs photo de 200 mégapixels. Quant à la gravure, elle est en 4 nm.

Qu’en est-il des performances ?

Mais au fait, quelle est la puissance du processeur, de la partie graphique (le fameux GPU AMD) et du reste par rapport à l’année ? Samsung ne donne aucune donnée. Ce n’est généralement pas très bon signe et suggère que les améliorations par rapport à l’Exynos 2100 de 2021 sont légères. Plusieurs rumeurs avaient déjà indiqué que Samsung n’avait pas réussi à proposer des différences notables avec la nouvelle puce.

Samsung a déjà débuté la production en masse de l’Exynos 2200. Les premiers smartphones à l’avoir seront les Galaxy S22. Si l’on en croit une récente fuite, la présentation des smartphones aura lieu le 8 février prochain.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

DC Comics

DC Studios : les prochains films et séries annoncés par James Gunn (Batman, Superman, Green Lantern…)

31 Jan. 2023 • 21:51
0 Geekeries

C’est reparti pour DC Studios (DCU), avec les annonces de nouveaux films et séries maintenant que James Gunn et Peter Safran sont les...

CNIL

Données personnelles : il y a eu 101 millions d’euros d’amendes prononcées par la CNIL en 2022

31 Jan. 2023 • 20:46
1 Internet

La CNIL a prononcé 21 sanctions en 2022 pour un montant total de plus de 101 millions d’euros, en diminution par rapport aux années...

Netflix Logo Television

Netflix détaille la fin du partage de compte

31 Jan. 2023 • 20:29
4 Internet

Netflix a déjà annoncé vouloir mettre un terme au partage de compte et va d’ailleurs facturer cette prestation d’ici...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 31 janvier

31 Jan. 2023 • 19:32
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nothing Phone 1 Avant Arriere Blanc

Le Nothing Phone (2) est confirmé pour 2023 et sera haut de gamme

31 Jan. 2023 • 19:18
0 Mobiles / Tablettes

Le Nothing Phone (2) est annoncé, avec le constructeur révélant que la sortie se fera dans le courant de 2023. Nous apprenons aussi...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site