Facebook a annoncé la mise en place d’un nouveau centre de confidentialité, avec lequel il veut « éduquer les gens sur leurs options en matière de protection de la vie privée et faciliter la compréhension de la manière dont nous recueillons et utilisons les informations ».

Un espace dédié pour la vie privée
Le centre de confidentialité de Facebook est pour l’instant accessible depuis un ordinateur. Le réseau social indique qu’il sera progressivement disponible pour tout le monde et une arrivée sur l’application mobile est prévue pour les prochains mois. Il n’y a pas de date plus précise pour l’instant.
La version actuelle du centre de confidentialité comporte cinq éléments, chacun contenant des guides et des contrôles en lien avec un sujet commun relatif à la vie privée :
- Sécurité : vous pouvez revoir la sécurité de votre compte, mettre en place des outils tels que l’authentification à deux facteurs ou en savoir plus sur la façon dont Meta combat le data scraping (aspiration des données).
- Partage : vous pouvez consulter ce guide si vous avez des questions sur les personnes qui voient ce que vous publiez, ou sur la façon de nettoyer les anciennes publications sur votre profil à l’aide d’outils comme « Gérer l’activité ».
- Collecte : découvrez les différents types de données collectées par Meta et comment vous pouvez les consulter grâce à des outils tels que « Accéder à vos informations ».
- Utilisation : découvrez comment et pourquoi Facebook utilise les données, et explorez les contrôles qu’il propose pour gérer l’utilisation de vos informations.
- Publicités : apprenez-en davantage sur la façon dont vos informations sont utilisées pour déterminer les publicités que vous voyez, et utilisez les contrôles publicitaires tels que les « Préférences publicitaires ».
Le centre de confidentialité de Facebook est accessible dès maintenant pour certaines personnes en se rendant dans les paramètres et dans la section de la confidentialité. S’il n’apparait pas, alors vous devez attendre quelques semaines. C’est un déploiement progressif.
2 commentaires pour cet article :