TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nike annonce avoir fait l’acquisition de RTFKT, une start-up de mode en ligne qui propose notamment des baskets virtuelles. L’équipementier sportif affiche ainsi ses ambitions pour le métavers, cet univers parallèle parfois décrit comme le futur d’Internet.

Fondée en 2020, RTFKT (qui se prononce « artéfact ») se spécialise dans la fabrication de produits virtuels, notamment des baskets, et utilise la technologie de la blockchain pour garantir la sécurité et l’authenticité des achats. L’entreprise a également recours à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour développer ses produits.
« Nike est la seule marque au monde qui partage notre passion pour l’innovation, la créativité et l’esprit de communauté », a réagi dans un communiqué le Français Benoît Pagotto, l’un des co-fondateurs de RTFKT. « Nous avons hâte de faire grandir notre marque qui a été entièrement créée dans le métavers ».
Nike avance ses pions dans ce secteur très prisé du métavers depuis plusieurs semaines. En novembre, la société a ainsi ouvert Nikeland sur la plateforme de jeux vidéo Roblox, un monde virtuel où les joueurs peuvent habiller leurs personnages avec des vêtements de la marque à la virgule.
L’intérêt des grandes marques pour le métavers est de plus en plus marqué depuis que Facebook a annoncé fin octobre vouloir faire de cet espace virtuel son nouveau projet d’entreprise. Pour marquer ce tournant, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a même rebaptisé sa maison mère Meta.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...