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Le roaming gratuit dans les pays de l’Union européenne va se poursuivre jusqu’en 2032. Les États membres et négociateurs du Parlement européen ont récemment annoncé avoir trouvé un accord sur ce sujet qui concerne les forfaits mobiles et donc la suppression des frais d’itinérance.
La suppression des frais d’itinérance, l’une des réformes les plus concrètes de ces dernières années pour les consommateurs européens, leur permet depuis juin 2017, pour une durée initiale de cinq ans, d’utiliser leurs forfaits mobiles nationaux dans toute l’Union européenne sans surcoût. Elle concerne les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, mais pas le Royaume-Uni qui a définitivement cessé d’appliquer les règles européennes le 1er janvier.
Cette suppression devait initialement s’arrêter en juin 2022, au risque de voir à nouveau gonfler les factures mobiles des Européens lorsqu’ils voyagent à travers le continent. « La reconduite des règles garantira que les personnes puissent téléphoner, envoyer des textos et surfer sur Internet tout en voyageant dans d’autres pays de l’UE que le leur, sans redouter d’avoir un terrible choc en recevant la facture de leur opérateur », a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.
Le compromis relève par ailleurs le plafond du prix maximum que les opérateurs européens peuvent se facturer les uns aux autres pour l’usage de leurs réseaux, afin de garantir que le dispositif reste gérable économiquement pour eux.
Initialement, la Commission proposait également de garantir aux consommateurs la même qualité et la même vitesse de connexion à leur réseau mobile à l’étranger que chez eux, alors qu’ils pâtissent souvent d’un débit ralenti hors de leur pays — un point discuté par les États et parlementaires, soucieux de préserver la compétitivité et les finances des opérateurs.
Finalement, le compromis prévoit que les consommateurs pourront bénéficier à l’étranger des mêmes services que dans leur pays (accès à la 5G par exemple), mais que les opérateurs devront les informer rapidement si des facteurs spécifiques (débit plus lent) affectent la qualité du service.
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