KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Roaming en Europe : pas de frais d’itinérance jusqu’en 2032

Roaming en Europe : pas de frais d’itinérance jusqu’en 2032

13 Déc. 2021 • 9:20
2

Le roaming gratuit dans les pays de l’Union européenne va se poursuivre jusqu’en 2032. Les États membres et négociateurs du Parlement européen ont récemment annoncé avoir trouvé un accord sur ce sujet qui concerne les forfaits mobiles et donc la suppression des frais d’itinérance.

Smartphone Prise en Main

Le roaming gratuit maintenu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La suppression des frais d’itinérance, l’une des réformes les plus concrètes de ces dernières années pour les consommateurs européens, leur permet depuis juin 2017, pour une durée initiale de cinq ans, d’utiliser leurs forfaits mobiles nationaux dans toute l’Union européenne sans surcoût. Elle concerne les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, mais pas le Royaume-Uni qui a définitivement cessé d’appliquer les règles européennes le 1er janvier.

Cette suppression devait initialement s’arrêter en juin 2022, au risque de voir à nouveau gonfler les factures mobiles des Européens lorsqu’ils voyagent à travers le continent. « La reconduite des règles garantira que les personnes puissent téléphoner, envoyer des textos et surfer sur Internet tout en voyageant dans d’autres pays de l’UE que le leur, sans redouter d’avoir un terrible choc en recevant la facture de leur opérateur », a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.

Le compromis relève par ailleurs le plafond du prix maximum que les opérateurs européens peuvent se facturer les uns aux autres pour l’usage de leurs réseaux, afin de garantir que le dispositif reste gérable économiquement pour eux.

La 5G disponible

Initialement, la Commission proposait également de garantir aux consommateurs la même qualité et la même vitesse de connexion à leur réseau mobile à l’étranger que chez eux, alors qu’ils pâtissent souvent d’un débit ralenti hors de leur pays — un point discuté par les États et parlementaires, soucieux de préserver la compétitivité et les finances des opérateurs.

Finalement, le compromis prévoit que les consommateurs pourront bénéficier à l’étranger des mêmes services que dans leur pays (accès à la 5G par exemple), mais que les opérateurs devront les informer rapidement si des facteurs spécifiques (débit plus lent) affectent la qualité du service.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Meta Horizon TV

Horizon TV : Meta lance un hub TV et médias sur ses casques Quest

18 Sep. 2025 • 10:49
0 Logiciels

Meta poursuit son ambition de transformer ses casques Quest en véritables plateformes multimédias. Lors de la conférence Meta...

Meta Hyperscape 1

Hyperscape Capture : Meta transforme les espaces réels en mondes VR photoréalistes

18 Sep. 2025 • 10:32
0 Logiciels

Toujours lors de l’édition 2025 de sa conférence Meta Connect, Meta a annoncé l’arrivée prochaine...

Meta lance les Ray-Ban Display, des lunettes intelligentes avec écran et bracelet « Neural »

18 Sep. 2025 • 9:45
0
Firefox Logo

Firefox 143 supporte les Progressive Web Apps, Copilot et d’autres nouveautés

17 Sep. 2025 • 21:04
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 143. Il y a plusieurs nouveautés disponibles avec cette mise à...

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT : une étude d’OpenAI dévoile les usages de l’IA par les utilisateurs

17 Sep. 2025 • 20:18
0 Internet

Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site