Chrome s’améliore sur Windows, au point de devenir de plus en plus rapide si l’on en croit le discours de Google. Le groupe assure que son navigateur connaît un réel gain depuis la mise à jour 86 qui a vu le jour au début du mois d’octobre.

Un gain de performances pour Chrome sur Windows
Cette version de Chrome a ajouté ce que Google appelle occlusion, et ce pour l’ensemble des utilisateurs sur Windows. Le groupe a pu collecter plusieurs données depuis le mois d’octobre et dit que le gain de performance peut monter jusqu’à 25,8% dans le meilleur des cas.
Depuis plusieurs années, Chrome réduit l’utilisation des ressources en abaissant la priorité des onglets d’arrière-plan et des fenêtres qui sont réduites. Ce que le navigateur n’a pas fait cependant, c’est réduire la priorité des onglets actifs dans les fenêtres Chrome qui étaient en arrière-plan mais non minimisées. Grâce à la nouvelle fonction d’occlusion, le logiciel a également réussi à réduire la priorité des onglets cachés derrière d’autres programmes de Windows.
Voici les gains de performances selon Google :
- Démarrage plus rapide de 8,5% à 25,8%.
- Réduction de 3,1% de l’utilisation de la mémoire du processeur
- 20,4% de frames de rendu en moins dans l’ensemble
- 4,5% moins d’utilisateurs subissant des plantages du moteur de rendu
- 3% d’amélioration du délai de la première entrée
- Amélioration de 6,7% de la First Contentful Paint (mesure le temps entre le clic sur le lien d’un site Internet et le moment où il affiche le premier bit de contenu de la page) et de la plus grande First Contentful Paint
Il y a un accent tout particulier sur Chrome depuis Windows parce qu’il est utilisé par un nombre important de personnes dans le monde. De manière générale, le navigateur se veut très populaire sur ordinateur (qu’importe le système d’exploitation). Selon StatCounter, sa part de marché à l’échelle mondiale est de 66,35%. Le deuxième navigateur est Safari et se veut très loin avec 9,82%.
Un commentaire pour cet article :