TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Selon une étude de l’Office européen pour la propriété intellectuelle (Euipo), le piratage de films, de séries et de musiques a diminué de moitié dans l’Union européenne entre 2017 et 2020.

Chaque internaute a accédé en moyenne 5,9 fois par mois à des contenus piratés en 2020, contre 11,7 fois en 2017, selon cette étude. Les séries sont restées les plus contenus les plus piratés en 2020, avec 4 accès par mois et par internaute en moyenne, un recul de 41% sur 2017. Viennent ensuite les films avec 0,9 accès par mois et par internaute en moyenne (soit une baisse de 68% sur 2017) et la musique à 0,5 fois par mois, le plus fort recul depuis 2017 (-81%).
Les internautes français se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne, avec 6,8 accès illégaux par mois. Ce sont les Lettons (habitants de la Lettonie) qui sont les plus enclins au piratage, avec 14 accès par mois, et les Polonais les plus respectueux du droit d’auteur, avec moins de 4 fois par mois.
« Malgré la baisse positive et constante de la consommation de contenus piratés révélée dans l’étude, il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle en ligne », a commenté Christian Archambeau, le directeur exécutif de l’Euipo.
L’étude ne commente pas les raisons de la baisse du piratage. Mais elle note que « la connaissance des offres légales semble réduire la consommation de contenus piratés » et que « le nombre de plateformes légales pour les films et les chaînes de télévision réduit également la consommation de contenus piratés ».
Il est bon de noter que l’étude ne prend pas en compte l’accès pirate aux retransmissions sportives en direct. Cela se fait généralement via des sites de streaming ou via l’IPTV. D’autres études ont pour le coup montré que ce type de piratage augmente et provoque de grosses pertes pour les détenteurs de droits.
Google Maps intègre profondément l’intelligence artificielle Gemini pour transformer plusieurs fonctionnalités....
Une mise à jour importante transforme le PlayStation Portal, qui s’émancipe de la PS5 grâce au support complet du cloud...
Vingt-cinq ans après le succès planétaire de La Momie (1999), Universal Pictures relance sa franchise culte avec le retour...
Le gouvernement français a annoncé engager une procédure de suspension de Shein, sommant la plateforme de commerce en ligne de...
Avec le lancement de ChatGPT Atlas, OpenAI transforme la navigation web en une expérience assistée par IA. Au cœur de cette innovation...