TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La téléprésence est sans aucun doute l’une des branches de la robotique amenée à se développer fortement dans les prochaines années. L’évolution de l’organisation du travail impose souvent aux individus de se retrouver éloignés de chez eux, que ce soit pour quelques jours ou des périodes parfois plus longues encore. Les robots de télé-présence recréent aussi un lien nécessaire entre des équipes professionnelles travaillant à distance sur un projet commun, au délà des limitations imposées par les outils traditionnels de communication, chat ou visio. L’ajout de la dimension spatiale, grâce aux fonctions de déplacements du robot , permet ainsi de simuler une mise en présence presque totale.
Si la technologie est là, jusqu’à maintenant les outils professionnels de téléprésence robotisés se caractérisent aussi par un tarif d’entrée très élevé : près de 7000 euros par exemple pour un système Jazz de technologie française. Les choses pourraient cependant bien changer avec l’arrivée de Double, un robot de téléprésence au design épuré et monté sur des roues à la Segway.
Capable d’aller se recharger lui-même sur sa borne, doté d’une tige télescopique motorisée (à la hauteur contrôlable à distance), le Double est à la téléprésence ce que le premier i-Robot a été aux robots ménagers, c’est à dire une proposition commerciale apte à plaire à un public assez large : tarif raisonnable de 2499 dollars (ajouter 300 dollars pour la borne de recharge), joli, efficace, simple à piloter puisque synchronisable avec un smartphone ou une tablette, le Double est vraiment paré pour devenir un produit « presque » de consommation courante.
L’astéroïde Apophis — surnommé « l’astéroïde de l’Apocalypse » — survolera la...
Nintendo annonce la tenue d’un nouveau Nintendo pour la présentation de jeux Switch et Switch 2. Ce sera le 12 septembre à 15 heures...
La Fédération Internationale de Tennis Virtuel (IVTF) vient de lancer une première mondiale : les World Tennis Esports Championships,...
Après des années d’attente, Spotify a officiellement déployé l’audio sans perte (lossless) pour ses abonnés...
La NASA tiendra ce soir une conférence de presse annoncée comme « cruciale » et consacrée au rover Perseverance...
« The Double app uses the WebRTC 128-bit AES encrypted video standard via OpenTok. »