KultureGeek Internet Wish : la France portera plainte si les moteurs de recherche ne déréférencent pas la plateforme

Wish : la France portera plainte si les moteurs de recherche ne déréférencent pas la plateforme

29 Nov. 2021 • 15:49
1

Les moteurs de recherche ont pour consigne de déréférencer Wish, suite à une demande de la répression des fraudes (DGCCRF). La plupart l’ont fait ou sont en train de le faire et la France n’hésitera pas à porter plainte pour ceux qui ne font pas le nécessaire.

Wish Logo

Des menaces concernant Wish et les moteurs de recherche

« Je leur laisse encore quelques jours, le bénéfice du doute, mais pas plus. Et ensuite c’est très simple, je porterai l’affaire devant la justice et elles seront condamnées », a affirmé Bruno Le Maire sur France 2. « Les géants du numérique et les acteurs du numérique ne sont pas au-dessus des lois », a insisté le ministre de l’Économie.

Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plateforme de vente en ligne Wish, une mesure rare prise en raison de la présence de produits non conformes et dangereux. Cette sanction était intervenue dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne.

Après la décision de Bercy, Wish avait choisi la défense, déclarant que la plateforme « se conforme toujours aux demandes de retrait (de produits de la vente) de la DGCCRF », et avait annoncé entamer un recours juridique contre cette action que l’entreprise juge « illégale et disproportionnée ».

« Soit il obéit aux règles de protection des consommateurs, soit non seulement je demanderai le déréférencement du site aux plateformes, mais nous interdirons la présence de Wish sur le territoire français », a poursuivi Bruno Le Maire. En l’état, le site reste accessible depuis la France en entrant l’URL (wish.com) dans la barre d’adresse de son navigateur.

Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, un nombre important avait été identifié comme non conforme. Ainsi, 90% des appareils électriques étaient considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Incat Hull 096

Le plus grand bateau électrique du monde peut transporter 2 100 passagers et 225 véhicules

19 Mai. 2025 • 15:15
0 Actu OS

La mobilité électrique atteint le secteur naval et plus précisément celui des ferrys : le 2 mai 2025, le constructeur naval...

Amazon Logo Depot Centre Distribution

Amazon va investir plus de 300 millions d’euros en France

19 Mai. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

À l’occasion du sommet Choose France, Amazon annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros pour renforcer son...

Google Store

Google va ouvrir sa septième boutique physique

19 Mai. 2025 • 12:45
0 Hors-Sujet

Ce sera peut-être une surprise pour certains : Google dispose de boutiques « en dur » à l’instar d’Apple et...

Chine ADA superordinateur orbital

La Chine commence à construire son superordinateur orbital

19 Mai. 2025 • 11:20
0 Science

La Chine a lancé les 12 premiers satellites de son ambitieux programme « Star Compute » dont l’objectif consiste à mettre...

Intelligence artificielle

Le MIT retire un papier scientifique sur les effets de l’IA dans la recherche et vire son auteur

19 Mai. 2025 • 9:55
1 Science

C’est un évènement rarissime pour ne pas dire unique depuis le début de ce troisième millénaire : le prestigieux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site