KultureGeek Internet Wish : la France portera plainte si les moteurs de recherche ne déréférencent pas la plateforme

Wish : la France portera plainte si les moteurs de recherche ne déréférencent pas la plateforme

29 Nov. 2021 • 15:49
1

Les moteurs de recherche ont pour consigne de déréférencer Wish, suite à une demande de la répression des fraudes (DGCCRF). La plupart l’ont fait ou sont en train de le faire et la France n’hésitera pas à porter plainte pour ceux qui ne font pas le nécessaire.

Wish Logo

Des menaces concernant Wish et les moteurs de recherche

« Je leur laisse encore quelques jours, le bénéfice du doute, mais pas plus. Et ensuite c’est très simple, je porterai l’affaire devant la justice et elles seront condamnées », a affirmé Bruno Le Maire sur France 2. « Les géants du numérique et les acteurs du numérique ne sont pas au-dessus des lois », a insisté le ministre de l’Économie.

Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plateforme de vente en ligne Wish, une mesure rare prise en raison de la présence de produits non conformes et dangereux. Cette sanction était intervenue dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne.

Après la décision de Bercy, Wish avait choisi la défense, déclarant que la plateforme « se conforme toujours aux demandes de retrait (de produits de la vente) de la DGCCRF », et avait annoncé entamer un recours juridique contre cette action que l’entreprise juge « illégale et disproportionnée ».

« Soit il obéit aux règles de protection des consommateurs, soit non seulement je demanderai le déréférencement du site aux plateformes, mais nous interdirons la présence de Wish sur le territoire français », a poursuivi Bruno Le Maire. En l’état, le site reste accessible depuis la France en entrant l’URL (wish.com) dans la barre d’adresse de son navigateur.

Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, un nombre important avait été identifié comme non conforme. Ainsi, 90% des appareils électriques étaient considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Free Logo

FreeWifi_Secure : une faille de sécurité a concerné le réseau Wi-Fi de Free

3 Oct. 2025 • 19:04
0 Internet

Le réseau communautaire FreeWifi_Secure est coupé depuis le 1er octobre 2025. Free invoque la maturité des réseaux 4G et 5G,...

Xbox Jeux Cloud TV Console

Xbox Cloud Gaming : une version gratuite avec publicités est en préparation

3 Oct. 2025 • 17:49
0 Jeux vidéo

Microsoft s’apprête à lancer une offre gratuite de son service de jeux en streaming Xbox Cloud Gaming, financée par la...

TikTok Logo

L’Indonésie suspend la licence d’exploitation de TikTok

3 Oct. 2025 • 17:30
0 Internet

Le gouvernement indonésien a annoncé la suspension temporaire de la licence d’exploitation de TikTok, l’accusant de ne pas avoir...

Ilo robot breton

Il​o, le robot éducatif breton qui veut rendre le codage accessible à tous

3 Oct. 2025 • 16:54
0 Science

La robotique, c’est aussi en France que ça se passe : conçu et fabriqué en Bretagne, Il​o ambitionne de...

Windows 11 Logo PC Portable

Une version plus intelligente de Windows avec IA est en approche, assure Microsoft

3 Oct. 2025 • 15:48
0 Actu OS

Microsoft met en avant sa vision des PC Copilot+, des machines conçues pour une nouvelle ère avec notamment l’intelligence...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site