KultureGeek Internet [MàJ] Wish : le site de vente va être déréférencé des moteurs de recherches en France

[MàJ] Wish : le site de vente va être déréférencé des moteurs de recherches en France

24 Nov. 2021 • 9:20
2

La répression des fraudes a demandé le déréférencement de Wish sur Google et les autres moteurs de recherche en France. Il s’agit d’une mesure peu commune, tout particulièrement pour un site de vente en ligne.

Wish Logo

Google et les autres vont devoir déréférencer Wish en France

Dans les prochains jours, le site de Wish, qui revend des produits bon marché principalement fabriqués en Chine, va donc disparaître des grands moteurs de recherche comme Google. L’accès au site sera en revanche toujours possible en tapant l’adresse directement (wish.com).

Cette sanction intervient dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne. Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, un nombre important a été identifié comme non-conformes. Ainsi, 90% des appareils électriques analysés sont considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.

Après avoir notifié la plateforme de la présence de ces produits illicites, la DGCCRF a constaté que, même une fois retirés, ils réapparaissaient souvent sous un autre nom. Elle a donc sommé Wish de se mettre en conformité et estime n’avoir depuis pas reçu de réponse satisfaisante, d’où sa décision. La sanction devrait durer jusqu’à ce que Wish se remette en conformité avec la loi.

« Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au Parisien.

Dans le cadre de son enquête, la DGCCRF avait annoncé à la mi-octobre avoir constaté la présence de 60% de produits non-conformes sur diverses places de marché en ligne, dont 32% étaient dangereux.

MaJ du 24/11 : Wish vient de répondre aux accusations formulées par la DGCCRF, une réaction qui ne fait pas vraiment dans la diplomatie : « Nous avons essayé à plusieurs reprises d’engager le dialogue de manière constructive avec la DGCCRF. Nous entamons maintenant un recours juridique pour contester ce que nous considérons comme une action illégale et disproportionnée menée par la DGCCRF ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
0 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site