KultureGeek Internet [MàJ] Wish : le site de vente va être déréférencé des moteurs de recherches en France

[MàJ] Wish : le site de vente va être déréférencé des moteurs de recherches en France

2 min.
24 Nov. 2021 • 9:20
2

La répression des fraudes a demandé le déréférencement de Wish sur Google et les autres moteurs de recherche en France. Il s’agit d’une mesure peu commune, tout particulièrement pour un site de vente en ligne.

Wish Logo

Google et les autres vont devoir déréférencer Wish en France

Dans les prochains jours, le site de Wish, qui revend des produits bon marché principalement fabriqués en Chine, va donc disparaître des grands moteurs de recherche comme Google. L’accès au site sera en revanche toujours possible en tapant l’adresse directement (wish.com).

Cette sanction intervient dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne. Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, un nombre important a été identifié comme non-conformes. Ainsi, 90% des appareils électriques analysés sont considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.

Après avoir notifié la plateforme de la présence de ces produits illicites, la DGCCRF a constaté que, même une fois retirés, ils réapparaissaient souvent sous un autre nom. Elle a donc sommé Wish de se mettre en conformité et estime n’avoir depuis pas reçu de réponse satisfaisante, d’où sa décision. La sanction devrait durer jusqu’à ce que Wish se remette en conformité avec la loi.

« Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au Parisien.

Dans le cadre de son enquête, la DGCCRF avait annoncé à la mi-octobre avoir constaté la présence de 60% de produits non-conformes sur diverses places de marché en ligne, dont 32% étaient dangereux.

MaJ du 24/11 : Wish vient de répondre aux accusations formulées par la DGCCRF, une réaction qui ne fait pas vraiment dans la diplomatie : « Nous avons essayé à plusieurs reprises d’engager le dialogue de manière constructive avec la DGCCRF. Nous entamons maintenant un recours juridique pour contester ce que nous considérons comme une action illégale et disproportionnée menée par la DGCCRF ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Warner Bros Discovery Logo

Warner Bros prêt à renégocier son rachat avec Paramount, malgré son accord avec Netflix

16 Fév. 2026 • 14:10
0 Business

Le conseil d’administration de Warner Bros examine si Paramount Skydance pourrait finalement offrir un deal supérieur à l’offre...

Hideki Sato

Hideki Sato, architecte des consoles SEGA, s’est éteint à l’âge de 77 ans

16 Fév. 2026 • 12:40
0 Jeux vidéo

Hideki Sato, personnalité emblématique de SEGA, est décédé le 13 février 2026 à l’âge de 77...

OpenClaw

OpenAI recrute le créateur d’OpenClaw pour accélérer la cadence sur les agents IA

16 Fév. 2026 • 11:15
0 Logiciels

OpenAI renforce ses équipes en charge des agents intelligents. Sam Altman en personne a annoncé le recrutement de Peter Steinberger, le...

Terminator Zero

Netflix annule Terminator Zero : l’anime de science-fiction stoppé après une seule saison

16 Fév. 2026 • 9:45
0 Geekeries

C’est désormais officiel : Terminator Zero n’aura pas droit à une deuxième saison sur Netflix. L’information a...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site