KultureGeek Internet Le site Wish épinglé pour des pratiques commerciales trompeuses par la répression des fraudes

Le site Wish épinglé pour des pratiques commerciales trompeuses par la répression des fraudes

30 Nov. 2020 • 16:02
1

La répression des fraudes (DGCCRF) a mis en cause le site de vente Wish pour des réductions de prix trompeuses. Wish est également accusé de mettre des produits d’appel qui ne sont pas réellement disponibles. Pour la DGCCRF, il s’agit ni plus ni moins que de pratiques commerciales trompeuses.

Wish

Si un juge confirme ces pratiques, elles « seraient particulièrement graves car susceptibles d’altérer le comportement des consommateurs ». Aussi, elles peuvent « induire une concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçants ». Après plusieurs mois d’enquête, le service de Bercy a relevé des réductions de prix « particulièrement attractives pour les consommateurs ». C’est jusqu’à 90% sur le site de Wish. Mais ces réductions sont « dénuées de toute réalité économique » car calculées sur des bases de prix « trompeurs ».

Les enquêteurs ont aussi relevé des mises en avant de produits de forte notoriété mais qui ne sont pas disponibles à la vente. Enfin, l’entreprise présente des produits avec des logos ou signes distinctifs « s’apparentant à ceux de marques déposées notoires ». C’est notamment le cas pour des articles de sport ou des parfums. Wish peut duper l’acheteur avec ces pratiques.

Que risque Wish ? Une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel de la société. Il s’agit de faits graves pour la répression des fraudes. C’est maintenant à l’autorité judiciaire de statuer sur les suites.

Au dernier comptage, Wish revendiquait 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Le site de vente prépare une introduction en Bourse. Il a vu le jour en 2010 et se concentre sur des produits bon marché principalement fabriqués en Chine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    MDR ils connaisse en juste wish eux ????? Un âne sait depuis longtemps se qu’est le site wish mdrrr . Surtout avec leur promo à 0 euros pour les client limités 😂😂😂😂😂 .

Les derniers articles

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site