L’Union européenne a lancé deux enquêtes antitrust qui visent Amazon et le commerçant en ligne cherche à négocier pour y mettre un terme, selon des informations de Reuters. Cela lui permettrait d’éviter de lourdes amendes et des injonctions à modifier ses pratiques commerciales.

Amazon cherche à régler des affaires antitrust en Europe
En novembre 2020, la Commission européenne a accusé Amazon d’utiliser sa taille, son pouvoir et ses données pour obtenir un avantage déloyal sur les commerçants qui vendent sur sa plateforme en ligne. Elle a également ouvert une enquête sur le traitement préférentiel que le commerçant en ligne accorderait à ses propres offres de vente au détail et à celles des vendeurs de sa place de marché qui utilisent ses services de logistique et de livraison.
Le géant du commerce électronique a engagé des discussions préliminaires avec la Commission européenne et a proposé des concessions. Les pourparlers de règlement peuvent durer des mois, sans garantie que les deux parties parviennent à un accord. Et pour le moment, la Commission européenne refuse de commenter cette information.
L’exécutif européen peut infliger aux entreprises des amendes allant jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires total, ce qui, dans le cas d’Amazon, représenterait 38,6 milliards de dollars sur la base des ventes réalisées en 2020.