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Après un premier coup de semonce au mois de juin, la Commission Européenne précise cette fois l’étendue de ses reproches envers Amazon. L’instance de contrôle des règles de la concurrence au sein de l’union européenne soupçonne fortement Amazon de fausser la concurrence sur les marchés de détail en ligne. En d’autres termes, Amazon utiliserait à son seul profit ou à celui des vendeurs « partenaires » les données commerciales des vendeurs indépendants présents sur sa plateforme. Ces indiscrétions répétées sur les datas permettraient à Amazon de proposer des produits concurrents aux produits populaires ou « tendance » chez les revendeurs tiers (via Amazon Basics par exemple) ou de mettre en avant les vendeurs partenaires, alors même bien sûr que les revendeurs indépendant ne bénéficient pas des données commerciales d’Amazon. Un cas d’école de concurrence faussée.
L’ouverture de cette enquête ainsi que la publication des griefs supposés ne préjugent pas du résultat des investigations selon la Commission… mais il est bien rare que cette dernière ouvre un dossier anti-trust sans avoir déjà des billes en poche.
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