KultureGeek Internet Le président mexicain s’oppose à la régulation des réseaux sociaux

Le président mexicain s’oppose à la régulation des réseaux sociaux

2 min.
9 Nov. 2021 • 14:13
0

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador est contre l’idée de réguler les réseaux sociaux, malgré des pratiques qui sont critiquées, notamment du côté de Facebook.

Le président mexicain s'oppose à la régulation des réseaux sociaux

Réguler les réseaux sociaux ? Négatif dit le président mexicain

« Je crois qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de régulation, que l’on fasse confiance au citoyen et que l’on s’auto-contrôle », a déclaré le président mexicain lors de sa conférence de presse quotidienne, interrogé précisément sur le cas de Facebook. Pour Andrés Manuel Lopez Obrador, une régulation de cette plateforme et d’autres pourrait dégénérer en censure. Il a rappelé que pour cette raison, il s’est toujours opposé à la suspension des comptes de l’ancien président américain Donald Trump sur Facebook, Twitter et Instagram.

« Je suis pour qu’il n’y ait pas de censure, pour que personne ne voie sa liberté d’expression limitée, même que les excès soient acceptés, je préfère cela à la censure », a défendu le chef de l’État qui compte 8,2 millions de followers sur Twitter et 7,7 millions de fans sur Facebook. « Une entreprise économique, aussi puissante soit-elle (…) ne peut faire taire le président d’un pays, cela ne se peut pas, c’est une atteinte, une attaque contre la liberté », a répété le président mexicain.

Andrés Manuel Lopez Obrador a reconnu que ces questions devaient être débattues, en partant du principe que le droit de s’exprimer librement « doit être sauvegardé ». « Il faut essayer de faire prendre conscience de cela, qu’il est possible d’argumenter, qu’il est possible de débattre sans agressivité, sans violence, et qu’il n’est pas nécessaire de réglementer, car qui réglemente ? Dans le cas des réseaux, lorsqu’il y a censure, il arrive que des injustices soient commises », a-t-il ajouté.

Facebook est dans la tourmente après une série de révélations indiquant que l’entreprise ne consacre pas suffisamment de ressources pour circonscrire la désinformation et qu’elle fait passer ses profits avant ses utilisateurs. Aux États-Unis, des appels ont été lancés pour davantage de régulation de la part du gouvernement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Hideki Sato

Hideki Sato, architecte des consoles SEGA, s’est éteint à l’âge de 77 ans

16 Fév. 2026 • 12:40
0 Jeux vidéo

Hideki Sato, personnalité emblématique de SEGA, est décédé le 13 février 2026 à l’âge de 77...

OpenClaw

OpenAI recrute le créateur d’OpenClaw pour accélérer la cadence sur les agents IA

16 Fév. 2026 • 11:15
0 Logiciels

OpenAI renforce ses équipes en charge des agents intelligents. Sam Altman en personne a annoncé le recrutement de Peter Steinberger, le...

Terminator Zero

Netflix annule Terminator Zero : l’anime de science-fiction stoppé après une seule saison

16 Fév. 2026 • 9:45
0 Geekeries

C’est désormais officiel : Terminator Zero n’aura pas droit à une deuxième saison sur Netflix. L’information a...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site