KultureGeek Internet Le président mexicain s’oppose à la régulation des réseaux sociaux

Le président mexicain s’oppose à la régulation des réseaux sociaux

9 Nov. 2021 • 14:13
0

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador est contre l’idée de réguler les réseaux sociaux, malgré des pratiques qui sont critiquées, notamment du côté de Facebook.

Le président mexicain s'oppose à la régulation des réseaux sociaux

Réguler les réseaux sociaux ? Négatif dit le président mexicain

« Je crois qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de régulation, que l’on fasse confiance au citoyen et que l’on s’auto-contrôle », a déclaré le président mexicain lors de sa conférence de presse quotidienne, interrogé précisément sur le cas de Facebook. Pour Andrés Manuel Lopez Obrador, une régulation de cette plateforme et d’autres pourrait dégénérer en censure. Il a rappelé que pour cette raison, il s’est toujours opposé à la suspension des comptes de l’ancien président américain Donald Trump sur Facebook, Twitter et Instagram.

« Je suis pour qu’il n’y ait pas de censure, pour que personne ne voie sa liberté d’expression limitée, même que les excès soient acceptés, je préfère cela à la censure », a défendu le chef de l’État qui compte 8,2 millions de followers sur Twitter et 7,7 millions de fans sur Facebook. « Une entreprise économique, aussi puissante soit-elle (…) ne peut faire taire le président d’un pays, cela ne se peut pas, c’est une atteinte, une attaque contre la liberté », a répété le président mexicain.

Andrés Manuel Lopez Obrador a reconnu que ces questions devaient être débattues, en partant du principe que le droit de s’exprimer librement « doit être sauvegardé ». « Il faut essayer de faire prendre conscience de cela, qu’il est possible d’argumenter, qu’il est possible de débattre sans agressivité, sans violence, et qu’il n’est pas nécessaire de réglementer, car qui réglemente ? Dans le cas des réseaux, lorsqu’il y a censure, il arrive que des injustices soient commises », a-t-il ajouté.

Facebook est dans la tourmente après une série de révélations indiquant que l’entreprise ne consacre pas suffisamment de ressources pour circonscrire la désinformation et qu’elle fait passer ses profits avant ses utilisateurs. Aux États-Unis, des appels ont été lancés pour davantage de régulation de la part du gouvernement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

chinese robots concert

Les robots d’Unitree s’imposent partout en Chine : sur scène, en patrouille de Police, etc.

26 Déc. 2025 • 12:45
0 Science

Longtemps cantonnés aux laboratoires de recherche ou aux conférences de robotiques, les robots humanoïdes entrent désormais dans...

songyun-gu

Impression 3D nanométrique : la vitesse de fabrication décuplée grâce aux métalenses

26 Déc. 2025 • 10:30
0 Science

Une avancée majeure vient bouleverser le secteur de la micro-fabrication. Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une...

Stranger Things Saison 5

Le top 10 des séries les plus piratées en 2025, Stranger Things est en tête

26 Déc. 2025 • 9:23
0 Geekeries

Quelles ont été les séries plus piratées tout au long de l’année 2025 ? Le classement est désormais connu...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
2 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site