KultureGeek Internet Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

2 Nov. 2021 • 14:14
0

Le groupe Facebook a récemment changé de nom pour devenir Meta, mais ce n’était pas la priorité selon Frances Haugen. L’ex-employée du groupe et lanceuse d’alerte estime que la société doit investir sur la sécurité avant de miser sur son métavers.

Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

Change le nom de Facebook n’était pas une priorité

« Encore et encore, Facebook choisit l’expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s’en tenir à ce qu’il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible… Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base », a-t-elle déclaré en ouverture du Web Summit, grand-messe de l’économie numérique, à Lisbonne. « Au lieu d’investir pour s’assurer que leurs plateformes sont un minimum sûres, ils sont sur le point d’engager 10 000 ingénieurs » en Europe pour le développement du métavers, a-t-elle ajouté à propos du monde numérique parallèle qui représente, selon le patron de Facebook, l’avenir d’Internet. « Je ne peux imaginer comment cela puisse avoir du sens », a-t-elle encore dit.

Après avoir présenté le concept de métavers, Mark Zuckerberg a annoncé la semaine dernière que la maison mère du géant des réseaux sociaux s’appelait désormais Meta. Les noms des différents services (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) resteront toutefois inchangés.

Un nouveau nom pour détourner l’attention

Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence. Les Facebook Papers, des milliers de documents internes remis à l’autorité boursière américaine (SEC) par Frances Haugen, montrent comment le groupe californien était conscient du potentiel de nuisance de ses réseaux sociaux. Cela comprend des contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, de la désinformation qui nuit à la démocratie et plus encore. Mais Facebook a choisi, en partie, de les ignorer, par souci de préserver ses profits.

Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large. Facebook aura l’occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme ce mardi et son chef de produit Chris Cox mercredi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Orange lance la procédure pour racheter l’opérateur MasOrange

31 Oct. 2025 • 22:22
3 Mobiles / Tablettes

Orange a lancé le processus pour devenir l’unique propriétaire de MasOrange, le premier opérateur en Espagne....

Ligue 1 Plus Logo

Ligue 1+ est en approche sur PlayStation et Xbox

31 Oct. 2025 • 20:51
0 Hors-Sujet

Le service Ligue 1+, permettant de voir les matchs du football français, va prochainement être disponible sur PlayStation et Xbox. Ainsi,...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 31 octobre

31 Oct. 2025 • 20:50
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ABUS Cadenas intelligent Everox One

[Prise en main] ABUS Everox One 61 : le cadenas connecté qui fait oublier les clés

31 Oct. 2025 • 20:46
0 Tests

Le cadenas connecté ABUS Everox One 61 incarne la nouvelle génération de sécurité intelligente, alliant robustesse...

Google Publicite Generee Par IA Intelligence Artificielle

Google diffuse sa première publicité générée par IA

31 Oct. 2025 • 20:23
0 Internet

Alors que les publicités générées par intelligence artificielle inondent les écrans depuis le lancement d’outils...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site