KultureGeek Internet Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

2 Nov. 2021 • 14:14
0

Le groupe Facebook a récemment changé de nom pour devenir Meta, mais ce n’était pas la priorité selon Frances Haugen. L’ex-employée du groupe et lanceuse d’alerte estime que la société doit investir sur la sécurité avant de miser sur son métavers.

Facebook doit investir sur la sécurité plutôt que changer de nom, dit Frances Haugen

Change le nom de Facebook n’était pas une priorité

« Encore et encore, Facebook choisit l’expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s’en tenir à ce qu’il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible… Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base », a-t-elle déclaré en ouverture du Web Summit, grand-messe de l’économie numérique, à Lisbonne. « Au lieu d’investir pour s’assurer que leurs plateformes sont un minimum sûres, ils sont sur le point d’engager 10 000 ingénieurs » en Europe pour le développement du métavers, a-t-elle ajouté à propos du monde numérique parallèle qui représente, selon le patron de Facebook, l’avenir d’Internet. « Je ne peux imaginer comment cela puisse avoir du sens », a-t-elle encore dit.

Après avoir présenté le concept de métavers, Mark Zuckerberg a annoncé la semaine dernière que la maison mère du géant des réseaux sociaux s’appelait désormais Meta. Les noms des différents services (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) resteront toutefois inchangés.

Un nouveau nom pour détourner l’attention

Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence. Les Facebook Papers, des milliers de documents internes remis à l’autorité boursière américaine (SEC) par Frances Haugen, montrent comment le groupe californien était conscient du potentiel de nuisance de ses réseaux sociaux. Cela comprend des contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, de la désinformation qui nuit à la démocratie et plus encore. Mais Facebook a choisi, en partie, de les ignorer, par souci de préserver ses profits.

Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large. Facebook aura l’occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme ce mardi et son chef de produit Chris Cox mercredi.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Prolongation J+1] #BlackFriday : Des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

27 Nov. 2021 • 12:00
0
Orange SFR Logos

L’État choisit Orange et SFR pour la gestion du réseau interministériel

26 Nov. 2021 • 20:39
3 Internet

C’est donc Orange et SFR qui ont été choisis pour s’occuper de la gestion du réseau interministériel de...

Internet France

Sécurité des données numériques : le « cyberscore » approuvé par l’Assemblée nationale

26 Nov. 2021 • 19:59
0 Internet

Ce vendredi, l’Assemblée nationale quasi unanime a approuvé en première lecture une proposition de loi portant sur la...

ForeVR Darts

Après l’excellent ForeVR Bowl, le jeu de fléchettes ForeVR Darts s’annonce sur Meta Quest (trailer)

26 Nov. 2021 • 19:12
0 Jeux vidéo

Je ne compte plus les heures que j’ai passé (et que je passe encore) sur ForeVR Bowl, un formidable jeu de bowling en VR qui permet aussi de...

Volocopter 2X

Les taxis volants bientôt testés en conditions réelles en Île-de-France

26 Nov. 2021 • 19:00
0 Hors-Sujet

Des tests en conditions réelles vont avoir lieu à partir de la fin de l’hiver pour les taxis volants en Île-de-France. Une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site