TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On connaît déjà tous les deepfakes. D’ailleurs, des chercheurs ont trouvé un moyen pour les détecter facilement. Cependant, la lutte contre les usurpations d’identité et les arnaques appuyée par l’utilisation de la technologie n’est pas finie pour autant.
Connaissez-vous l’arnaque au président ou faux ordres de virements (FOV) ? Il s’agit d’une escroquerie en vogue consistant à usurper l’identité d’un chef d’entreprise. Eh bien, les escrocs viennent de booster cette forme d’arnaque en y ajoutant l’intelligence artificielle.

L’incident s’est produit aux Emirats arabes unis. Le directeur d’une grande banque a effectivement été dupé par la voix clonée du patron d’une société qu’il avait comme client. A la suite d’une discussion avec ce prétendu propriétaire d’entreprise, le banquier a validé un virement de 35 millions de dollars.
Fort heureusement, une fois le pot-aux-roses découvert, les autorités – aidées par des enquêteurs américains – ont pu retrouver 17 personnes impliquées. Néanmoins, cette arnaque au président boostée à l’IA pourrait devenir une pratique courante chez les arnaqueurs dans un avenir proche. Cela pourrait prendre la forme d’un proche qui nous demande subitement de l’argent alors que sa boîte e-mail a été piratée, par exemple.
En tout cas, nul doute qu’avec les Deep Voices, les escrocs pourraient faire plus de victimes qu’avec les méthodes connues jusqu’à présent. C’est pourquoi, la vigilance est de mise.
Le site pornographique Pornhub est la cible d’une tentative d’extorsion menée par le collectif Scattered Lapsus$ Hunters, qui...
Google dévoile CC, un agent expérimental conçu pour analyser vos e-mails, documents et agendas afin de générer une...
L’Univers continue de surprendre les scientifiques… et nous autres pauvres mortels. Grâce au télescope spatial James Webb de la...
Meta revoit sa stratégie autour de la réalité virtuelle. Après avoir annoncé en 2024 l’ouverture de son...
Amazon pourrait bientôt devenir l’un des nouveaux poids lourds… du capital d’OpenAI ! Selon plusieurs sources concordantes, le...
3 commentaires pour cet article :