TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Vous avez probablement déjà entendu parler des deepfakes. Pour rappel, c’est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle (IA). Les personnes mal intentionnées les utilisent pour superposer des fichiers audio ou vidéo existants à d’autres fichiers. L’année dernière, Facebook a décidé de bannir les vidéos deepfakes, Twitter lui a ensuite emboîté le pas.
Identifier les deepfakes n’est pas une mince affaire. Toutefois, un groupe de chercheurs de plusieurs universités américaines a trouvé une astuce pour identifier une fausse vidéo.
Une étude parue dans Arxiv.org a affirmé que les visages générés par des IA présenteraient des imperfections au niveau des pupilles. En effet, cette partie des yeux, qui a une forme circulaire, est compliquée à reproduire pour un algorithme.
En regardant simplement les pupilles des personnes dans les photos ou les vidéos, vous parviendrez ainsi à savoir presque immédiatement si le fichier est un vrai ou un faux. Les chercheurs affirment de leur côté que cette technique est efficace à hauteur de 80 %.
Néanmoins, il faut savoir que si les chercheurs et développeurs ne cessent d’évoluer, les personnes mal intentionnées évoluent également. Ainsi, il est probable que les algorithmes de deepfakes soient constamment modifiés pour corriger les imperfections.
Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...
YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....
Les nuages sombres s’accumulent pour Nvidia : dans la foulée de l’accusation antitrust, les autorités chinoises par...
DJI vient de dévoiler le Mini 5 Pro, un drone compact promettant des performances photo-vidéo dignes des modèles pros tout en restant...
PayPal dévoile une nouveauté dans le domaine des paiements entre particuliers avec le lancement de PayPal Links. Cette nouvelle...