KultureGeek Hors-Sujet 85% de la population ressentent déjà les effets du réchauffement climatique

85% de la population ressentent déjà les effets du réchauffement climatique

16 Oct. 2021 • 10:24
3

Récemment, nous vous rapportions que le Prix Nobel de Physique 2021 met à l’honneur l’étude du réchauffement climatique et des systèmes complexes. D’ailleurs, il faut reconnaître que le nombre de recherches et documentations scientifiques sur la crise climatique a augmenté en flèche ces dernières années.

D’après le chercheur Max Callaghan du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change, la littérature récente sur le sujet est devenue trop volumineuse pour pouvoir être directement traitée par les experts. En termes de chiffres, 75 000 à 85 000 études auraient paru ces cinq dernières années sur le changement climatique contre seulement 1 500 études dans les années 1951 à 1990.

rechauffement climatique

L’IA a étudié et synthétiser plus de 100 000 études empiriques sur divers sujets

Les chercheurs du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change ont fait appel à une intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique basé sur le modèle de langage Bert pour identifier et analyser au total 102 160 études sur des sujets variés relatifs au changement climatique. Ces études empiriques portaient notamment sur les décès humains liés à la chaleur, la migration des papillons ou encore le changement des forêts.

Les chercheurs ont alors noté à partir de la localisation des études si certains domaines connaissaient des phénomènes dépassant la variable naturelle. L’IA a donné des résultats sans équivoque. Selon l’étude, les changements climatiques attribuables à l’activité humaine se font ressentir sur 80% de la surface terrestre et affectent 85% de la population mondiale. Comme le souligne Max Callaghan, « notre étude ne laisse aucun doute que la crise climatique se fait déjà ressentir quasiment partout dans le monde. Elle est également largement documentée scientifiquement ».

Cette étude est parue dans la revue Nature Climate Change. Pour information, la conférence de Glasgow sur les changements climatiques se tiendra le lundi 1er novembre 2021.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Chezoit
    Trump l’a t il validé ? (#humour)

    Beaucoup plus sérieusement, nos enfants vont s’amuser si tout le monde ne bouge pas son Luc Skywalker.

  • FT95(via l'app )
    Il faut revenir aux années 70 lol, pas de smartphone, pas de data énorme, jouer à sa console en mode local plus en réseau. Fermer tous les sites Internet, produire localement et ne plus importer de n’importe où dans le monde. Avoir une seule voiture pour toute une famille. Avoir un supermarché avoir plutôt que des hyper ou des méga centres commerciaux. Six chaînes suffiront juste pour toute une population. Et comme ça on nous foutra la paix avec leurs réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT a donné des réponses incompréhensibles pendant plusieurs heures

21 Fév. 2024 • 22:43
0 Internet

ChatGPT a débloqué pendant plusieurs heures, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête. Fort...

Oppo Find N3

Oppo dément arrêter la production de smartphones pliables

21 Fév. 2024 • 20:53
0 Mobiles / Tablettes

Oppo a tenu à démentir une rumeur qui a récemment circulé, indiquant que le constructeur avait décidé de quitter...

Sosh Logo

🔥 Sosh lance un forfait 40 Go à moins de 10€

21 Fév. 2024 • 20:40
0 Promos

Bouygues Telecom n’est pas le seul à proposer des promos sur ses forfaits mobiles, Sosh a décidé de dégainer une offre...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2024 • 20:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hi-Fi Rush et Sea of Thieves officiellement confirmés sur PS5

21 Fév. 2024 • 19:57
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site