KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’envoi de SMS a cartonné pendant la panne de Facebook

L’envoi de SMS a cartonné pendant la panne de Facebook

6 Oct. 2021 • 22:05
0

La panne de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger a permis aux de SMS de voir leur usage augmenter de manière significative. C’est du moins le cas en France, selon les données des opérateurs partagées aux Échos.

L'envoi de SMS a cartonné pendant la panne de Facebook

Les SMS ont connu un succès en France avec la panne de Facbook

Chez SFR, le nombre de SMS envoyés a augmenté de 22% sur la journée lundi, jour où il y a eu la panne chez Facebook, et ce pendant six heures. « C’est la plus forte hausse de l’année, hors jour de l’an », explique l’opérateur au carré rouge. Le nombre de MMS, lui, a été multiplié par deux. Bouygues Telecom a constaté pour sa part une hausse de 45% par rapport à un lundi « normal » : 95 millions de SMS ont été échangés rien qu’entre 17 heures et minuit. Chez Orange, le nombre de SMS a été multiplié par deux et il y a eu 35% de MMS en plus. Il n’y a pas d’information concernant Free Mobile.

Outre les SMS, il y a les appels. Là encore ce fut en hausse par rapport à d’habitude. Bouygues Telecom évoque un trafic qui a augmenté de 18% avec 60 millions d’appels. Orange, SFR et Free Mobile n’ont rien dit à ce sujet.

Le SMS reste malgré tout en déclin

Depuis plusieurs années, le SMS subit la concurrence des messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, iMessage, Telegram et autres. Il y a également les réseaux sociaux qui incluent des messageries privées pouvant être plus ou moins considérées comme des équivalents aux SMS.

Résultat, « seulement » 140 milliards de SMS-MMS ont été échangés en France en 2020, contre plus de 205 milliards en 2016, lorsque le nombre de ces messages avait commencé à baisser au profit des applications, selon l’Arcep. Le nombre de SMS a même chuté à un rythme jamais observé jusque-là en 2020 à cause du repli vers la voix, écrit le régulateur. L’année dernière, les Français n’ont envoyé que 150 textos par mois et par carte SIM, soit 32 de moins que l’année précédente. Le rebond de lundi soir n’est donc qu’une embellie très temporaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

McMurtry Spéirling Pure VP1McMurtry Spéirling Pure VP1

Une voiture de course électrique est parvenue à rouler… à l’envers !

15 Avr. 2025 • 11:10
0 Hors-Sujet

Les jeux vidéo de course ne manquent pas de séquences où il est possible de faire rouler son véhicule à l’envers...

Nvidia Logo

NVIDIA va fabriquer certaines de ses puces aux États-Unis

15 Avr. 2025 • 9:45
0 Matériel

NVIDIA a annoncé il y a quelques heures son intention de commencer à produire certains de ses puces d’IA et de superordinateurs aux...

deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 14 avril

14 Avr. 2025 • 23:28
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Serveurs Data Center

Cloud souverain : la France lance un nouvel appel pour renforcer l’indépendance numérique

14 Avr. 2025 • 22:40
4 Internet

La ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel à...

Android 15 Logo

Android impose maintenant un minimum de 32 Go de stockage pour les smartphones et tablettes

14 Avr. 2025 • 20:44
1 Mobiles / Tablettes

Google renforce ses exigences en matière de stockage pour les appareils Android. Selon Android Authority, Android 15 introduit une nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site