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Facebook va prochainement apporter quelques clarifications et quelques ajustements à sa politique de confidentialité. Le réseau social a convié la presse américaine pour présenter son nouveau système lié à la vie privée des utilisateurs. Le but est de clarifier de nombreux points et de mieux protéger ses statuts et ses photos aux yeux de tous les utilisateurs.
Le réseau social va afficher un pop-up (photo ci-dessus) chez certains utilisateurs. Ce pop-up rappelle les choix de l’utilisateur concernant la visibilité de ses contenus. Dans le cas présent, l’utilisateur a configuré ses statuts comme « Public », tout le monde, amis ou pas, peut voir ce qu’il publie. L’utilisateur n’en était peut-être pas conscient, d’où l’intérêt de lui faire un rappel. Il pourra alors laisser « Public », ou choisir « Amis » ou encore « Personnaliser ».
Un autre changement va opérer au niveau du texte inscrit. Quand l’utilisateur publie un statut, il peut choisir de le rendre public ou de le limiter à ses amis, voire aux amis de ses amis. Facebook ne rentre pas plus dans le détail à ce jour et n’explique pas exactement ce que cela signifie, même si le message peut être considéré comme très clair chez certains. Le système sera toujours présent avec une courte description.
Au niveau des partages des statuts et des photos, là aussi du progrès sera fait. Facebook permet à quiconque de partager le contenu de l’un de ses amis via un bouton dédié. Certains utilisateurs s’inquiétaient de cette fonction, notamment pour les photos. Ils ne savaient pas si les photos partagées, qui étaient réservées aux amis, allaient tout d’un coup devenir publiques. En réalité, ce genre de partage affiche la photo aux amis communs. Mais l’utilisateur ne le sait pas obligatoirement. Facebook va aussi s’améliorer à ce niveau avec davantage d’informations. Sur les applications mobiles, Facebook affiche mieux les paramètres de publications avec le groupe précis. Auparavant, une simple icône donnait l’information.
Les différents changements vont être proposés très prochainement. Comme à chaque fois, ce sera une disponibilité progressive. Pour rappel, Facebook compte 1,23 milliard d’utilisateurs actifs.
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