TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jeudi 30 septembre 2021, la société nantaise Lhyfe a ouvert sa première usine de production d’hydrogène vert à Bouin, sur le littoral vendéen. Le site est branché à un parc éolien et utilise l’électricité issue du vent pour isoler de l’hydrogène à partir d’eau pompée en mer.
Matthieu Guesné, le dirigeant de Lhyfe, revendique qu’ « une poignée de sociétés produisent de l’hydrogène dans le monde. Mais on est les seuls aujourd’hui à pouvoir sortir de l’hydrogène vert comme cela à l’échelle industrielle. Ce ne fut pas chose facile ».
La société nantaise Lhyfe avance ainsi qu’elle peut fournir de grandes quantités d’hydrogène vert. Celui-ci est extrait à partir d’énergies renouvelables totalement propres à la différence de l’hydrogène gris qui est produit avec des énergies fossiles.
Dans un premier temps, l’usine de Vendée produira 300 kg d’hydrogène par jour. Mais, dans un second temps, la production passera à une tonne par jour à compter de la fin 2022. D’ailleurs, la ville de La Roche sur-Yon et Le Mans font partie des premiers clients de l’entreprise. Des transporteurs privés et des marques de la grand distribution, comme Lidl, se sont également engagés, de même que des industriels cherchant à « décarboner » leur activité.
Mais les ambitions de Lhyfe ne s’arrêtent pas là. L’entreprise prévoit d’ouvrir une trentaine de sites similaires à celui de Vendée d’ici 5 ans. Lhyfe étudie également une soixantaine d’autres projets en France et dans neuf pays européens. Ainsi, trois nouvelles usines seront opérationnelles au Danemark, en Allemagne et en Italie d’ici 2022.
De nombreux utilisateurs de Spotify sur Android signalent que l’application devient inutilisable lorsqu’ils sont connectés en Wi-Fi. Si...
Les députés de la commission des Finances ont approuvé aujourd’hui une mesure visant les géants américains de la...
En voilà une pratique bien peu respectueuse de la concurrence : Meta prépare une profonde transformation de WhatsApp et...
La comète interstellaire 3I/ATLAS traverse à toute vitesse le système solaire interne, et les chercheurs du monde entier se...
Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Netflix a clairement indiqué que l’intelligence artificielle est désormais...
La liste des entreprises engagées est louable ou commerciale mais tout le monde ne sera pas servit lorsque l’on regarde la consommation quotidienne d’hydrogène.