KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Telegram connaît une forte augmentation des activités cybercriminelles

Telegram connaît une forte augmentation des activités cybercriminelles

20 Sep. 2021 • 9:20
0

Telegram plaît beaucoup aux cybercriminels, à tel point que la messagerie connaît une forte augmentation en ce qui concerne ce type d’activités. C’est ce que révèle une enquête du Financial Times et du groupe de cyberespionnage Cyberint.

Telegram Logo

Les pirates aiment beaucoup Telegram

L’enquête nous apprend qu’il y a récemment eu une augmentation de plus de 100% de l’utilisation de Telegram par les cybercriminels. L’augmentation de l’activité criminelle sur la messagerie s’explique par l’afflux d’utilisateurs à la suite d’une modification de la politique de confidentialité de WhatsApp. Pour rappel, WhatsApp a annoncé partager davantage de données avec Facebook, ce qui a poussé des utilisateurs à basculer sur Signal ou Telegram.

Il existe un réseau florissant de pirates qui partagent et vendent des fuites de données sur des groupes comptant des dizaines de milliers d’abonnés. Le nombre de fois où les termes « email:pass » et « combo » ont été mentionnés dans l’application au cours de l’année écoulée aurait été multiplié par quatre. Certaines fuites de données circulant sur l’application contiennent 300 000 à 600 000 combinaisons d’e-mails et de mots de passe pour des jeux et des services de messagerie. Les cybercriminels vendent également des informations financières, telles que des numéros de carte de crédit, des copies de passeport et des outils de piratage.

Telegram a supprimé le groupe où les ensembles de données avec les combinaisons d’e-mails et de mots de passe sont vendus après que le Financial Times a notifié la messagerie. Dans une déclaration, Telegram a également indiqué qu’elle « a une politique de suppression des données personnelles partagées sans consentement » et qu’elle dispose d’une « force toujours croissante de modérateurs professionnels » qui supprime chaque jour 10 000 communautés publiques pour violation de ses conditions générales d’utilisation. Au début de 2021, ces modérateurs ont dû surveiller des centaines de groupes afin d’être attentifs aux appels à la violence suite à l’attaque du Capitole aux États-Unis.

Pour rappel, Telegram propose une option pour chiffrer les conversations. Mais celle-ci n’est pas activée par défaut, contrairement à Signal.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Freebox Pop Officielle

Free met à jour ses Freebox pour corriger plusieurs bugs

19 Oct. 2021 • 20:45
0 Matériel

Free propose aujourd’hui la mise à jour 4.5.1 pour ses différentes Freebox. Cela inclut les Freebox Révolution, mini 4K, One,...

Android 12 est maintenant disponible en version finale

19 Oct. 2021 • 20:22
0

Google annonce les Pixel 6 et 6 Pro : puce Tensor, 5 ans de mises à jour et écran 120 Hz

19 Oct. 2021 • 20:07
0
Xbox Originale

Microsoft célèbrera les 20 ans de la Xbox le 15 novembre prochain

19 Oct. 2021 • 19:31
0 Jeux vidéo

La Xbox a 20 ans cette année. Alors que pénurie pénalise toujours les ventes (pourtant record) des Xbox Series, la firme de Redmond...

Fisher Price vrai téléphone

Fischer-Price transforme l’un de ses plus célèbres jouets en un véritable téléphone

19 Oct. 2021 • 18:55
0 Geekeries

Parfois, on se dit tout de même que le marketing de la nostalgie pousse peut-être le bouchon un peu loin. L’illustre fabriquant de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site