KultureGeek PC et systèmes Telegram connaît une forte augmentation des activités cybercriminelles

Telegram connaît une forte augmentation des activités cybercriminelles

2 min.
20 Sep. 2021 • 9:20
0

Telegram plaît beaucoup aux cybercriminels, à tel point que la messagerie connaît une forte augmentation en ce qui concerne ce type d’activités. C’est ce que révèle une enquête du Financial Times et du groupe de cyberespionnage Cyberint.

Telegram Logo

Les pirates aiment beaucoup Telegram

L’enquête nous apprend qu’il y a récemment eu une augmentation de plus de 100% de l’utilisation de Telegram par les cybercriminels. L’augmentation de l’activité criminelle sur la messagerie s’explique par l’afflux d’utilisateurs à la suite d’une modification de la politique de confidentialité de WhatsApp. Pour rappel, WhatsApp a annoncé partager davantage de données avec Facebook, ce qui a poussé des utilisateurs à basculer sur Signal ou Telegram.

Il existe un réseau florissant de pirates qui partagent et vendent des fuites de données sur des groupes comptant des dizaines de milliers d’abonnés. Le nombre de fois où les termes « email:pass » et « combo » ont été mentionnés dans l’application au cours de l’année écoulée aurait été multiplié par quatre. Certaines fuites de données circulant sur l’application contiennent 300 000 à 600 000 combinaisons d’e-mails et de mots de passe pour des jeux et des services de messagerie. Les cybercriminels vendent également des informations financières, telles que des numéros de carte de crédit, des copies de passeport et des outils de piratage.

Telegram a supprimé le groupe où les ensembles de données avec les combinaisons d’e-mails et de mots de passe sont vendus après que le Financial Times a notifié la messagerie. Dans une déclaration, Telegram a également indiqué qu’elle « a une politique de suppression des données personnelles partagées sans consentement » et qu’elle dispose d’une « force toujours croissante de modérateurs professionnels » qui supprime chaque jour 10 000 communautés publiques pour violation de ses conditions générales d’utilisation. Au début de 2021, ces modérateurs ont dû surveiller des centaines de groupes afin d’être attentifs aux appels à la violence suite à l’attaque du Capitole aux États-Unis.

Pour rappel, Telegram propose une option pour chiffrer les conversations. Mais celle-ci n’est pas activée par défaut, contrairement à Signal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

hedge-knight-comics

Game of Thrones : le spin-off « A Knight of the Seven Kingdoms » dope les ventes de comics

12 Fév. 2026 • 11:20
0 Geekeries

Le succès de la série A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO ne se limite pas aux écrans. Les adaptations en bandes dessinées...

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site