KultureGeek Internet 40% des élèves de primaire sont sur les réseaux sociaux

40% des élèves de primaire sont sur les réseaux sociaux

8 Sep. 2021 • 9:20
4

Officiellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Mais une étude de YouGov révèle que 40% des élèves de primaires sont inscrits sur TikTok, Instagram et les différentes plateformes qui existent.

Enfant Smartphone

Beaucoup d’enfants sont sur les réseaux sociaux

Les trois réseaux sociaux qui attirent le plus les élèves de primaires sont Instagram, Snapchat et TikTok. 18% de 6-7 ans ont déjà un compte sur l’une des trois plateformes, indique l’étude. La part passe à 41% pour les 8-11 ans.

Officiellement, les réseaux sociaux disposent de fonctionnalités qui doivent empêcher les moins de 13 ans de s’inscrire. Mais il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots, ils savent très bien comment contourner le système.

Récemment, Instagram a annoncé empêcher les mineurs de recevoir des messages privés, pour éviter des conversations avec des inconnus. Aussi, leurs comptes sont automatiquement en privé et non en public. Par ailleurs, une intelligence artificielle est en place pour tenter de détecter l’âge de l’utilisateur et vérifier s’il a menti lors de son inscription.

Les écrans sont très fréquents

Pour ces enfants très équipés en écrans — 31% des enfants de moins de 5 ans sont ainsi propriétaires d’une tablette — la première rencontre avec un smartphone se fait entre 4 et 6 ans selon 60% des 6-7 ans. Les utilisations privilégiées des écrans sont : jouer (69%), regarder des vidéos en ligne (64%) et écouter de la musique (54%). Mais ils sont aussi 20% à utiliser Internet pour se renseigner sur les produits qui les intéressent, dont 14% des 6-7 ans.

« Les enfants de la génération Alpha sont nos collaborateurs et consommateurs de demain. En recevant les résultats de cette étude, nous avons été surpris de voir que certains sont déjà très au fait de la manière dont ils peuvent utiliser internet pour se renseigner sur des produits qu’ils convoitent. Lorsque nos clients conçoivent leurs sites internet ou qu’ils réfléchissent leur relation client sur les réseaux sociaux, ils n’envisagent pas que ceux avec qui ils interagissent puissent être aussi jeunes que 9 ans ou moins. C’est clairement un point que les marques et les influenceurs devraient désormais prendre en considération à l’avenir », commente Hugues Trogan, directeur France et Belgique d’Infobip.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Google Opal

Google dévoile Opal, un outil IA pour créer facilement des applications

25 Juil. 2025 • 20:58
0 Internet

Google entre dans la course aux outils de codage par intelligence artificielle avec Opal, une nouveauté testée via Google Labs. Dans un...

Google Messages RCS

RCS, le successeur du SMS, va améliorer la qualité audio des messages vocaux

25 Juil. 2025 • 20:44
0 Mobiles / Tablettes

Le GSMA a dévoilé aujourd’hui la mise à jour Universal Profile 3.1 pour le RCS, à savoir le protocole qui succède...

Elden Ring Nightreign

Elden Ring Nightreign : le mode duo très demandé arrive la semaine prochaine

25 Juil. 2025 • 19:32
0 Jeux vidéo

FromSoftware répond aux attentes des fans avec une mise à jour pour Elden Ring Nightreign qui va ajouter le mode duo pour les...

Optimus Gen 2

Tesla peinerait à produire 5000 robots Optimus d’ici la fin de l’année

25 Juil. 2025 • 18:27
0 Science

Si l’on en croit les bonnes sources du site The Information, Tesla peinerait à tenir sa promesse de produire 5 000 robots humanoïdes...

Amazon Kindle Colorsoft

Kindle Colorsoft : Amazon dévoile une variante moins chère de sa lisseuse

25 Juil. 2025 • 18:06
1 Matériel

Amazon enrichit sa gamme Kindle Colorsoft avec deux nouvelles versions : un modèle moins chère et une édition pour les enfants. Ces...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site