TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis le 20 mars dernier, la Turquie bloque l’accès à Twitter suite à la décision du premier ministre. Les seules méthodes pour contourner le blocage étaient d’utiliser les DNS de Google dans un premier temps, ou passer par un VPN, un proxy. Il y a 24 heures, la Cour suprême a ordonné la levée immédiate de l’interdiction d’accès au réseau social. Aujourd’hui, rien n’a changé.

En effet, Twitter est toujours bloqué en Turquie. Selon un responsable du Parti de la justice et du développement (AKP), l’injonction ne sera pas immédiatement exécutée. « Le jugement concerne uniquement les trois plaintes individuelles auprès de la Cour constitutionnelle. Nous allons l’évaluer », a déclaré le député AKP Mustafa Sentop sur la chaîne d’information CNN-Türk et rapporté par l’AFP.
De son côté, un député du Parti républicain du peuple (CHP) menace de saisir la justice. « Ce jugement doit être appliqué sans délai », la décision « s’impose à tous, même au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui n’applique pas la loi ». De son côté, le président des bâtonniers de Turquie a estimé que ce retard constituait « une infraction flagrante à la loi ».
À vrai dire, même le président Abdullah Gül réclame la levée de l’interdiction. « L’interdiction de Twitter et YouTube doit être levée. Je l’ai dit au ministre (en charge des Télécommunications) et aux autorités ». Contre toute attente, le peuple turc doit patienter avant d’avoir un accès normal au réseau social.
Mise à jour : La restriction est enfin levé en cette fin d’après-midi. « Nous avons engagé la procédure pour lever l’interdiction de Twitter » a déclaré l’autorité des télécommunications.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...