KultureGeek Internet Comment la Turquie continue d’accéder à Twitter, même après le blocage

Comment la Turquie continue d’accéder à Twitter, même après le blocage

2 min.
21 Mar. 2014 • 13:53
1

Depuis cette nuit, le gouvernement turc bloque l’accès à Twitter suite à la publication de messages mettant dans une mauvaise posture le premier ministre du pays. Il n’est donc officiellement plus possible de lire ou de poster des tweets. Officieusement, la tâche peut être réalisée, sans de grande difficulté qui plus est. Le gouvernement a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet locaux de changer les DNS pour que Twitter.com ne renvoie pas sur le site habituel.

DNS Google Turquie Blocage Twitter

Un graffiti fait en Turquie pour donner les DNS de Google

L’une des méthodes pour accéder à nouveau à Twitter est… de changer les DNS. Dans les réglages de Windows, d’OS X ou de Linux, les utilisateurs peuvent changer les DNS et mettre ceux de Google par exemple (8.8.8.8, 8.8.4.4). Dès lors, la requête sera un succès puisque Google ne bloque pas le site Internet de Twitter. Pour rappel, les DNS permettent de transformer une adresse Internet (Twitter.com par exemple) en adresse IP afin que la connexion vers un serveur puisse se faire.

Une autre méthode consiste à passer par un VPN. Ainsi, la connexion Internet se fait en trois fois. Normalement, elle part d’un point A (internaute) vers un point B (site Internet). Ici, le VPN fait office de passerelle. L’internaute va naviguer normalement, sauf que ces requêtes transiteront par une passerelle située soit dans le même pays, soit dans un pays étranger. Comme la Turquie bloque Twitter, il est nécessaire de trouver un VPN étranger. Dès lors, les connexions transiteront en dehors du pays et la connexion sur Twitter fonctionnera.

Une troisième pratique est de passer par les SMS. Twitter a mis en place une procédure afin de pouvoir communiquer depuis son téléphone portable, en contournant la restriction. Les abonnés d’Avea et de Vodafone doivent envoyer START au 2444, tandis que les abonnés Turkcell doivent envoyer le même texte au 2555.

Pour l’instant, Twitter est bloqué, mais d’autres pourraient l’être à leur tour. Le premier ministre turc avait déjà signalé que YouTube ou encore Facebook pourraient, eux aussi, sauter. Pour l’instant, ces deux-là sont encore accessibles en Turquie. Mais pour combien de temps ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Turner
    De nos jours tout le monde devrait utiliser un VPN étant donné tous les risques qu’il y a sur la Toile… C’est le moment ou jamais ! Surtout vu les offres et les tarifs continuellement à la baisse. Ce n’est plus un luxe !

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
1 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site