TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis cette nuit, le gouvernement turc bloque l’accès à Twitter suite à la publication de messages mettant dans une mauvaise posture le premier ministre du pays. Il n’est donc officiellement plus possible de lire ou de poster des tweets. Officieusement, la tâche peut être réalisée, sans de grande difficulté qui plus est. Le gouvernement a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet locaux de changer les DNS pour que Twitter.com ne renvoie pas sur le site habituel.
Un graffiti fait en Turquie pour donner les DNS de Google
L’une des méthodes pour accéder à nouveau à Twitter est… de changer les DNS. Dans les réglages de Windows, d’OS X ou de Linux, les utilisateurs peuvent changer les DNS et mettre ceux de Google par exemple (8.8.8.8, 8.8.4.4). Dès lors, la requête sera un succès puisque Google ne bloque pas le site Internet de Twitter. Pour rappel, les DNS permettent de transformer une adresse Internet (Twitter.com par exemple) en adresse IP afin que la connexion vers un serveur puisse se faire.
Une autre méthode consiste à passer par un VPN. Ainsi, la connexion Internet se fait en trois fois. Normalement, elle part d’un point A (internaute) vers un point B (site Internet). Ici, le VPN fait office de passerelle. L’internaute va naviguer normalement, sauf que ces requêtes transiteront par une passerelle située soit dans le même pays, soit dans un pays étranger. Comme la Turquie bloque Twitter, il est nécessaire de trouver un VPN étranger. Dès lors, les connexions transiteront en dehors du pays et la connexion sur Twitter fonctionnera.
Une troisième pratique est de passer par les SMS. Twitter a mis en place une procédure afin de pouvoir communiquer depuis son téléphone portable, en contournant la restriction. Les abonnés d’Avea et de Vodafone doivent envoyer START au 2444, tandis que les abonnés Turkcell doivent envoyer le même texte au 2555.
Turkish users: you can send Tweets using SMS. Avea and Vodafone text START to 2444. Turkcell text START to 2555.
— Policy (@policy) 20 Mars 2014
Pour l’instant, Twitter est bloqué, mais d’autres pourraient l’être à leur tour. Le premier ministre turc avait déjà signalé que YouTube ou encore Facebook pourraient, eux aussi, sauter. Pour l’instant, ces deux-là sont encore accessibles en Turquie. Mais pour combien de temps ?
YouTube teste une nouvelle fonctionnalité pour arrêter les notifications envoyées aux utilisateurs selon les chaînes....
Considéré un peu hâtivement comme un simple walking-game dans un univers post-apo un peu barré, Death Stranding est finalement...
Microsoft a annoncé du changement de l’écran bleu de la mort (BSOD) sur Windows 11. Fini l’iconique couleur bleue et le visage...
L’entreprise allemande Isar Aerospace a connu un lourd revers suite à l’échec du vol inaugural de sa fusée Spectrum....
YouTube a décidé de démonétiser deux chaînes particulièrement populaires, Screen Culture et KH Films,...
31 Mar. 2025 • 15:05
31 Mar. 2025 • 13:45
Un commentaire pour cet article :