TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Russie n’aime pas l’idée que ses citoyens puissent utiliser des VPN pour accéder à des contenus interdits dans le pays et a donc décidé d’en bloquer certains. Il y a notamment NordVPN dans le lot.

Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, a estimé que l’utilisation de ces VPN permettait de consulter des contenus interdits et encourageait des activités illégales, notamment la promotion des drogues, de la pédopornographie, de l’extrémisme et des tendances suicidaires. Ce blocage en Russie concerne NordVPN Hola VPN, ExpressVPN, KeepSolid VPN Unlimited, Speedify VPN et IPVanish VPN.
Le régulateur de Russie a précisé qu’il autorisera des entreprises russes utilisant ces VPN pour leurs technologies informatiques à continuer à le faire, s’il est établi que ces sociétés ne violent pas la loi.
À la différence de la Chine, Internet a longtemps été en Russie un grand espace de liberté peu contrôlé par les autorités et investi par des médias indépendants et des mouvements d’opposition au Kremlin. Mais le pouvoir russe est passé à l’offensive ces dernières années, en bloquant des sites refusant de transmettre leurs données ou en sanctionnant des géants du numérique accusés de ne pas supprimer des contenus illégaux.
La Russie s’est en outre dotée en 2019 d’une loi pour le développement d’un internet souverain déconnecté des grands serveurs mondiaux. Les autorités démentent vouloir bâtir un réseau national sous contrôle, en dépit des craintes en ce sens d’ONG et d’opposants.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Un commentaire pour cet article :