TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Russie n’aime pas l’idée que ses citoyens puissent utiliser des VPN pour accéder à des contenus interdits dans le pays et a donc décidé d’en bloquer certains. Il y a notamment NordVPN dans le lot.

Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, a estimé que l’utilisation de ces VPN permettait de consulter des contenus interdits et encourageait des activités illégales, notamment la promotion des drogues, de la pédopornographie, de l’extrémisme et des tendances suicidaires. Ce blocage en Russie concerne NordVPN Hola VPN, ExpressVPN, KeepSolid VPN Unlimited, Speedify VPN et IPVanish VPN.
Le régulateur de Russie a précisé qu’il autorisera des entreprises russes utilisant ces VPN pour leurs technologies informatiques à continuer à le faire, s’il est établi que ces sociétés ne violent pas la loi.
À la différence de la Chine, Internet a longtemps été en Russie un grand espace de liberté peu contrôlé par les autorités et investi par des médias indépendants et des mouvements d’opposition au Kremlin. Mais le pouvoir russe est passé à l’offensive ces dernières années, en bloquant des sites refusant de transmettre leurs données ou en sanctionnant des géants du numérique accusés de ne pas supprimer des contenus illégaux.
La Russie s’est en outre dotée en 2019 d’une loi pour le développement d’un internet souverain déconnecté des grands serveurs mondiaux. Les autorités démentent vouloir bâtir un réseau national sous contrôle, en dépit des craintes en ce sens d’ONG et d’opposants.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
Un commentaire pour cet article :