KultureGeek Hors-Sujet L’Australie se dote de pouvoirs quasi absolus sur les données privées numériques

L’Australie se dote de pouvoirs quasi absolus sur les données privées numériques

3 Sep. 2021 • 12:25
2

La lutte contre le crime permet parfois de justifier les mesures les plus autoritaires, voire profondément liberticides. L’Australie vient de fournir un triste exemple de ce type de « dérapage ». Le sénat du pays a voté il y a quelques jours un nouveau projet de loi sur la surveillance qui donne quasiment les pleins pouvoirs à l’Australian Federal Police (AFP) et à l’Australian Criminal Intelligence Commission (ACIC). L’objectif avoué est de mettre un terme aux crimes perpétrés sur le Dark Web, mais l’éventail des nouvelles mesures fait surtout craindre un recul du respect de la vie privée et de la confidentialité des données.

Big Brother

Ainsi, le projet de loi permettra aux autorités de prendre directement le contrôle (à distance donc) de l’ordinateur d’une personne soupçonnée de crime, voire de récolter l’intégralité des données stockées sur ce poste distant. Il en va de même pour les comptes de réseaux sociaux détenus par ce même individu : les autorités devront pouvoir y accéder sans entraves, et tout blocage d’accès aux informations qui y sont stockées pourra être puni de 10 ans de prison ! Ces mesures nécessitent tout de même un mandat, mais ce dernier peut être délivré par un simple membre du tribunal d’appel administratif (et non par un juge).

De plus, sont ciblées aussi bien les personnes inculpées que celles qui font seulement l’objet d’une enquête. Le simple soupçon d’une activité criminelle (ou de lien avec de telles activités) suffirait à activer ces mesures de surveillance et de récolte de données privées. La loi fait largement débat en Australie : des groupes de défenses des libertés civiques ainsi qu’une partie de la  classe politique s’opposent fermement à un élargissement aussi radical des prérogatives des autorités de police. Le projet de loi doit encore être ratifié par le Gouverneur Général du pays, représentant légal de la Reine Elizabeth II.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Playdate

Playdate : la petite console à manivelle se dote d’une application de messagerie vocale

1 Déc. 2025 • 15:15
0 Logiciels

La Playdate, cette petite console à manivelle devenue un objet culte pour les amateurs de gadgets atypiques, vient de s’enrichir d’une...

[Màj – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

1 Déc. 2025 • 14:15
0
Netflix Logo

Netflix supprime la fonction pour caster depuis un smartphone

1 Déc. 2025 • 14:10
0 Applications

Netflix a retiré sans préavis la fonction pour caster depuis les smartphones. Les utilisateurs ne peuvent désormais plus profiter de...

Avatar Film

Pour James Cameron (Avatar), les personnages 3D de ses films n’ont rien en commun avec l’IA générative

1 Déc. 2025 • 12:40
0 Geekeries

C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...

M64

ModRetro dévoile la M64, sa console hommage à la Nintendo 64

1 Déc. 2025 • 11:15
0 Jeux vidéo

ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site