TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google aurait-il trouvé l’algorithme miracle pour transformer la basse résolution en haute résolution ? Toujours est-il que le procédé SR3 mis au point par les chercheurs de Google produit des résultats franchement spectaculaires : des images très basse résolution (64×64 pixels) sont ainsi transformées en image haute résolution (jusqu’à 1024 x 1024 pixels), comme si l’algo parvenait à recréer des détails pourtant absents de l’image d’origine !

Pour obtenir ce quasi « miracle » numérique, les ingénieurs de Google ont mis au point le SR3 (Super-Resolution par affinements multiples), un algorithme qui applique du bruit gaussien à l’image d’origine (faible réso donc) jusqu’à ne plus obtenir que du « bruit ». Une IA dédiée à la réduction de bruit traite alors cette image en processus inversé avec pour objectif d’afficher dans une résolution bien supérieure à celle d’origine. Bien évidemment, l’IA a été auparavant entrainée à reconstituer des images haute définition qui ont auparavant été bruitées ou passées en basse résolution, de manière à inférer de façon correcte les informations manquantes dans l’image source.
Des procédés d’upscale haute def existent déjà (et sont même disponibles dans des outils de création) mais aucun ne parvient à réaliser les tours de force de l’algorithme mis au point par Google.
Blue Origin, la société spatiale fondée par Jeff Bezos, a de nouveau reporté le second vol de sa fusée géante...
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...