KultureGeek Hors-Sujet Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

3 min.
27 Juil. 2021 • 20:24
5

Mark Zuckerberg a pour le moins une personnalité clivante : le CEO de Facebook a ainsi la fâcheuse propension à s’essuyer les pieds sur la confidentialité des données de ses utilisateurs, mais on ne peut que louer son obstination à croire dans les futurs technologiques qu’il entrevoit, et à sa capacité à mettre Facebook en ordre de marche derrière cette vision.

ready player one

Ainsi, la VR a beau être encore un marché de niche (même si la niche commence à être un peu grosse), Zuckerberg est persuadé (il n’est pas le seul) que dans un avenir finalement assez proche, les individus navigueront en permanence entre le monde réel et le monde en réalité virtuelle ou mixte, un peu à la façon du film Ready Player One. Cette vision radicale, Zuckerberg y croit tellement qu’une bonne partie des salariés de Facebook travaille déjà avec un casque VR Oculus Quest 2.

Mark Zuckerberg Gear VR

Zuckerberg veut aller plus loin encore, plus vite surtout, et a annoncé hier la création d’une équipe qui travaillera sur le Metaverse. Le Metaverse, c’est un monde dans lequel le réel et le virtuel s’hybrident et se confondent parfois. « Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ |…] les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse » affirme sans sourciller le CEO dans les colonnes du site The Verge. Zuckerberg entrevoit déjà un monde qui « passe outre les limitations physiques » et estime que le succès de cette technologie reposera essentiellement sur le niveau d’immersion : « La qualité essentielle du metaverse sera la présence — le sentiment de vraiment être là avec les gens ». La nouvelle division sera dirigée par Andrew Bosworth, l’actuel patron de l’Oculus.

Histoire sans doute de ne pas perdre de temps dans la réalisation de ce monumental projet, le SDK de l’Oculus Quest 2 disposera bientôt d’API Passthrough permettant de basculer rapidement entre la VR et la vision de l’environnement réel. Il sera aussi possible d’ajouter des filtres sur l’environnement (polarisation par exemple), ou d’ouvrir une vue Passthrough sur une section donnée de l’écran (on pourrait ainsi voir ses vraies mains sur le vrai clavier dans la partie basse de l’écran, et l’environnement VR dans la partie haute). Ces modifications du SDK seront disponibles avec la mise à jour v31.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • ouamma
    pour le coup il se voit comme Nolan Sorrento et mettre la main sur la v.r. afin de vendre encore plus d’espaces publicitaires ?
  • Fred33
    Un metaverse spécifique à chaque utilisateur ou un metaverse global?
  • Tewiel
    Il est déjà le roi des cons. C’est déjà pas mal !
  • mbernard57
    Se coller un casque sur la tête à longueur de journée ? Déjà un masque c’est pas évident, mais la on va assister à une recrudescence de crise d’épilepsie 😂😂😂😂
  • SUNpeX
    Je dois avouer qu’il n’a pas tord !
    Après le problème est lui même avec son FB aspirant un max de données pour les revendre

Les derniers articles

Intelligence artificielle

Les lycées auront de l’enseignement à l’IA dès 2027

21 Juin. 2026 • 9:30
5 Internet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé l’intégration d’une heure de cours hebdomadaire dédiée...

Claude Guillemot

Claude Guillemot, cofondateur d’Ubisoft, est mort dans un crash d’avion

21 Juin. 2026 • 8:30
1 Jeux vidéo

Claude Guillemot, 69 ans, cofondateur d’Ubisoft et président de Guillemot Corporation, est décédé le 19 juin en fin...

Drapeau France

La France investit 13 milliards d’euros pour la tech française et européenne

19 Juin. 2026 • 20:57
3 Business

Roland Lescure, ministre de l’Économie, a annoncé lors du salon Vivatech la mobilisation de 13 milliards d’euros...

Ecoles Adolescents Enfants Portables Smartphones

La Norvège bannit l’usage de l’IA à l’école primaire

19 Juin. 2026 • 20:36
0 Internet

Alarmé par la dégradation des résultats scolaires, le gouvernement norvégien a annoncé l’interdiction des...

Bobby Prince

Bobby Prince, compositeur culte de Doom et Duke Nukem 3D, est mort à 81 ans

19 Juin. 2026 • 20:33
0 Geekeries

Le jeu vidéo vient de perdre l’un de ses grands architectes sonores. Bobby Prince, compositeur et sound designer associé à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site