KultureGeek Hors-Sujet Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

27 Juil. 2021 • 20:24
5

Mark Zuckerberg a pour le moins une personnalité clivante : le CEO de Facebook a ainsi la fâcheuse propension à s’essuyer les pieds sur la confidentialité des données de ses utilisateurs, mais on ne peut que louer son obstination à croire dans les futurs technologiques qu’il entrevoit, et à sa capacité à mettre Facebook en ordre de marche derrière cette vision.

ready player one

Ainsi, la VR a beau être encore un marché de niche (même si la niche commence à être un peu grosse), Zuckerberg est persuadé (il n’est pas le seul) que dans un avenir finalement assez proche, les individus navigueront en permanence entre le monde réel et le monde en réalité virtuelle ou mixte, un peu à la façon du film Ready Player One. Cette vision radicale, Zuckerberg y croit tellement qu’une bonne partie des salariés de Facebook travaille déjà avec un casque VR Oculus Quest 2.

Mark Zuckerberg Gear VR

Zuckerberg veut aller plus loin encore, plus vite surtout, et a annoncé hier la création d’une équipe qui travaillera sur le Metaverse. Le Metaverse, c’est un monde dans lequel le réel et le virtuel s’hybrident et se confondent parfois. « Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ |…] les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse » affirme sans sourciller le CEO dans les colonnes du site The Verge. Zuckerberg entrevoit déjà un monde qui « passe outre les limitations physiques » et estime que le succès de cette technologie reposera essentiellement sur le niveau d’immersion : « La qualité essentielle du metaverse sera la présence — le sentiment de vraiment être là avec les gens ». La nouvelle division sera dirigée par Andrew Bosworth, l’actuel patron de l’Oculus.

Histoire sans doute de ne pas perdre de temps dans la réalisation de ce monumental projet, le SDK de l’Oculus Quest 2 disposera bientôt d’API Passthrough permettant de basculer rapidement entre la VR et la vision de l’environnement réel. Il sera aussi possible d’ajouter des filtres sur l’environnement (polarisation par exemple), ou d’ouvrir une vue Passthrough sur une section donnée de l’écran (on pourrait ainsi voir ses vraies mains sur le vrai clavier dans la partie basse de l’écran, et l’environnement VR dans la partie haute). Ces modifications du SDK seront disponibles avec la mise à jour v31.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Satya Nadella Logo Microsoft

Microsoft va se remettre à embaucher, mais l’IA change les règles

4 Nov. 2025 • 8:55
0 Hors-Sujet

Après une année marquée par d’importantes vagues de licenciements, le patron de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé que...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome peut maintenant remplir les formulaires avec votre permis de conduire et passeport

3 Nov. 2025 • 20:11
0 Logiciels

La fonction de remplissage automatique de Google Chrome, déjà très utilisée pour les adresses et les mots de passe, devient...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 corrige enfin le bug qui redémarrait le PC au lieu de l’éteindre après une mise à jour

3 Nov. 2025 • 18:33
0 Actu OS

Si vous avez déjà pesté contre votre PC qui redémarre au lieu de s’éteindre après avoir cliqué sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 3 novembre

3 Nov. 2025 • 17:59
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Minus One

Godzilla Minus Zero : le monstre culte de Toho bientôt de retour dans une suite

3 Nov. 2025 • 17:30
0 Geekeries

Le Roi des Monstres s’apprête à rugir de nouveau. Après le triomphe mondial de Godzilla Minus One en 2023 (sans doute l’un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site