KultureGeek Hors-Sujet Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

27 Juil. 2021 • 20:24
5

Mark Zuckerberg a pour le moins une personnalité clivante : le CEO de Facebook a ainsi la fâcheuse propension à s’essuyer les pieds sur la confidentialité des données de ses utilisateurs, mais on ne peut que louer son obstination à croire dans les futurs technologiques qu’il entrevoit, et à sa capacité à mettre Facebook en ordre de marche derrière cette vision.

ready player one

Ainsi, la VR a beau être encore un marché de niche (même si la niche commence à être un peu grosse), Zuckerberg est persuadé (il n’est pas le seul) que dans un avenir finalement assez proche, les individus navigueront en permanence entre le monde réel et le monde en réalité virtuelle ou mixte, un peu à la façon du film Ready Player One. Cette vision radicale, Zuckerberg y croit tellement qu’une bonne partie des salariés de Facebook travaille déjà avec un casque VR Oculus Quest 2.

Mark Zuckerberg Gear VR

Zuckerberg veut aller plus loin encore, plus vite surtout, et a annoncé hier la création d’une équipe qui travaillera sur le Metaverse. Le Metaverse, c’est un monde dans lequel le réel et le virtuel s’hybrident et se confondent parfois. « Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ |…] les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse » affirme sans sourciller le CEO dans les colonnes du site The Verge. Zuckerberg entrevoit déjà un monde qui « passe outre les limitations physiques » et estime que le succès de cette technologie reposera essentiellement sur le niveau d’immersion : « La qualité essentielle du metaverse sera la présence — le sentiment de vraiment être là avec les gens ». La nouvelle division sera dirigée par Andrew Bosworth, l’actuel patron de l’Oculus.

Histoire sans doute de ne pas perdre de temps dans la réalisation de ce monumental projet, le SDK de l’Oculus Quest 2 disposera bientôt d’API Passthrough permettant de basculer rapidement entre la VR et la vision de l’environnement réel. Il sera aussi possible d’ajouter des filtres sur l’environnement (polarisation par exemple), ou d’ouvrir une vue Passthrough sur une section donnée de l’écran (on pourrait ainsi voir ses vraies mains sur le vrai clavier dans la partie basse de l’écran, et l’environnement VR dans la partie haute). Ces modifications du SDK seront disponibles avec la mise à jour v31.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
4 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site